jeudi 28 septembre 2017

29 septembre : de Ha Giang à Meo Vac

En bus de Ha Giang à Meo Vac :  180 km. Passage dans un massif montagneux spectaculaire.


 On cultive ici le maïs. Un homme étale les gains avec son Grand râteau. Un homme devant sa maison pour les faire sécher au soleil. 
La route est inégale. À notre droite les hauts plateaux de Dông Van. Dans la vallée serpente le fleuve....
Nous nous arrêtons à un belvédère. Il faut monter 150 marches pour accéder à un kiosque d'où on a une  vue plongeante sur Quan Ba et surtout sur des dômes très suggestifs pour notre ami Émile. 
Au pied du belvédère des toilettes payantes 3000 dôngs. Une petite boutique avec des produits sèches dans Maison su pilotis, à droite un bar où nous buvons une bière ou mangeons une glace. Geneviève achète du miel, le litre à dix euros...cher 
Spectacle grandiose toujours. Un camion estén travers de la route, ilvient de perdre une brique. Notre chauffeur descend pour la lui ramasser. On ne peut être qu'admiratif devant la patience et la solidarité qui se pratique ici.  
Dans le village suivant la route est défoncée, devant nous un bus dont le toit est chargé de paquets. Des montagnes pointues et étroites très hautes bordent la route laquelle longe un fleuve couleur terre. Nous traversons un pont pour rejoindre l'autre rive. La route est toujours aussi cahotante. Les petites maisons basses en bois  disparaissent au profit de maisons en dur. Plantations de manioc, de maïs, de bananiers. les versants abrupts des montagnes couvertes de végétation  semblent parfois verticaux, de vrais murs Vallée profonde encaissée ou ne passent que le fleuve et la route.et tous les dix mètres. toujours ces bornes blanches rectangulaires avec leur capuchon rouge... sûrement une survivance du colonialisme. Puis ce sont d'interminables lacets sur un chemin en piteux état, on est ballotés , balancés, secoués..

Nous voilà de nouveau dans une zone de rizière. Don Van est à 69 km.la vallée s'est élargie, zones boisées et cultivées.


Avant d'arriver à Don Van nous grimpons environ 150 marches pour atteindre un belvédère duquel la vue sur des alignements de dômes. Vue superbe.



Des paysages magnifiques se succèdent. Petit arrêt . Nous sommes à quelques km de Yen Minh. Ville aux toits rouges. Nous y faisons une halte pour déjeuner : bambou farci, poivron farci. Soupe soja, brèdes citrouille, porc citronnelle,riz...
Nous mangeons et buvons à 900.000 dôngs à dix (environ 3,5 euros par personne.)

Nous continuons vers Meo Vac. Toujours des montagnes. Toujours des lacets... un régal pour les yeux.



Visite d'un Palais de roi hmong au programme. Ce Palais appartenait à un notable connu pour faire le commerce de l'opium. Aujourd'hui ce monument est classé et se visite. 


Montons vers le col du nez de cheval. Le chauffeur s'arrêtera à plusieurs reprises pour nous faire profiter des paysages spectaculaires. Au col, nous entrons dans une boutique derrière laquelle a été édifié un belvédère. Il donne sur une vallée au fond de laquelle se profile un barrage. Bientôt le petit village situé à droite de cette construction sera vidé de ses habitants pour être recouvert d'un Lac de retenue. La route que nous allons prendre maintenant à pour nom " La Route du Bonheur"

 Alors qu'autrefois il fallait dix heures pour relier HanoI à Ha Giang, il n'en faut plus que trois à ce jour. Cette route qui. À ne essite le percement de là roche à désenclave les hameaux de la montagne et assure une meilleure vie à ses habitants. Notre chauffeur négocie les lacets et les croisements avec bonheur. Nous sommes sidérés par son adresse. De nombreux belvédères ont été aménagés.mais il faut toujours rester prudent. Les à pics ne sont pas sécurisés. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire