Plus loin, nous passons devant la poste, avec ses boîtes aux lettres jaunes. Au bord du la , une jeune Vietnamienne en visite à Hanoi veut absolument qu'on la photographie avec notre ami Olivier.ce dernier se prête gentiment à ce jeu. Elle est ravie et se confond en remerciements.
Nous nous asseyons sur un banc pour manger quelques beignets. Et entrons par un porche ancien dans un endroit arboré. Le Musée est fermé à cette heure, mais la halte est agréable. Sommes loin des bruits de la foule.
Toujours sur la promenade, nous croisons un groupe de jeunes gens et jeunes filles et des adultes qui jouent au fameux jeu de la flèche rebondissante. Cette flèche se repousse avec les Bras, les jambes, les pieds, on doit se la passer sans la faire tomber par terre.
À midi, nous mangeons dans la rue de l'hôtel dans un petit restaurant vietnamien qui propose des plats typiques, mais surtout à base de poisson. Nous commandons des palourdes grillées au beurre et à la citronnelle et des plats de pâtes avec des fruits de mer ou avec du bœuf.
À la fin du repas, on entend un bruit : coupure d'électricité. Paraît que c'est courant ! Sans jeu de mots...
Il faut faire les comptes avec le calepin, ou la calculette, plus rien ne fonctionne. Certaines boutiques, très rares, peuvent encore accueillir le client grâce au groupe électrogène.
Retour à l'hôtel où nous allons nous reposer. Montons à la piscine située au 10 e étage. L'eau est bien chaude. L'ombre est rare. Mais la vue est splendide.
Dans la soirée, avec Mariotte, je fais un tour dans le quartier, nous comprenons que le piéton n'a pas voix au chapitre. Ici c'est le règne du scooter. Les Klaxons nous le font bien comprendre. Trong notre guide, nous expliquera qu'à Hanoi on compte 4 millions de scooters et que les autorités veulent réduire ce parc de deux roues de moitié dans quelques années en introduisant des bus et des tramways.
Même les trottoirs sont monopolisés par ces engins, il faut constamment slalomer.
Des électriciens sont en train de réparer les câbles. Le quartier n'est toujours pas alimenté. Nous entrons dans un bar et pour aboutir à la terrasse, le serveur nous accompagne avec la torche de son portable. Seule la bière est fraîche.je Bois une Saigon Bia, mais Mariotte ne consomme rien parce que les jus et sodas ne sont plus rafraîchis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire