27 septembre : dans la région de Ha Giang
Des le réveil, les habitants travaillent à la construction d'une charpente en bambou pour la couvrir de feuilles de latanier. On mesure la longueur des morceaux de bambou, on fait des noeuds savants à intervalles réguliers. Pendant ce temps, les autres s'occupent et préparer les liens et les feuilles.
Randonnée dans le Massif de TAY CON LINH, massif culminant à 2419 m (6heures)
Aujourd'hui nous nous rendons au pays de Dao. Sous la conduite de Mme KINH nous partons à l'assaut d'une montagne et couvrons un dénivelé positif de 400 mètres. La chaleur humide à cette heure matinale avancée -il est 8 h 30 - nous fait transpirer à grosses gouttes. Nous avons heureusement apporté une bonne ration d'eau et nous cherchons les coins d'ombre pour nous désaltérer.
Nous nous arrêtons à un endroit où la vue sur les rizières est superbe, et entrons
dans une maison devant laquelle sèchent des écorces destinées à être mastiquées avec les noix d'Arec , elles donnent une couleur rouge aux dents de femmes de l'ethnie Dao. Là sèchent aussi des grains de poivre. Des filles de l'ethnie portent la coiffe traditionnelle noir et rouge ornées de brins de laines jaune et vert.
Nous nous rendons dans le hameau de KHUOI MY.
Notre guide locale nous invite à entrer dan la maison d'une amie pour pique niquer.
devant la maison, dans leur abri deux cochons roses se font gratter le dos par Émile et Olivier. Nous nous lavons les mains à un robinet à l'extérieur.
C'est l'occasion de constater la précarité, la simplicité de la cuisine, le couchage sommaire... nous déballons notre pique-nique : riz gluant dans des feuilles de bananier, œuf dur, poudre d'arachides, terrine de porc.
On nous offre des bières.
Authentique, une visite improvisée , les amis de la famille présents s'en vont pour nous ceder la table. Sur la natte s'installent les arrière-grand-mère, grand-mère, mère, fils, enfants et guides. Du thé séchait sur une natte, le séchoir était posé à côté. Un feu flambait au milieu de la pièce, la viande boucanée et le maïs sont suspendus près du foyer. La fumée n'incommode pas outre mesure parce que la grande pièce est ouverte à tous vents.
De temps à autre nous voyons un arbre à feuilles blanches est appelé ici " arbre à papillons blancs" c'est une espèce de poinsettia. Des papillons il y en a beaucoup, mais ils ne se posent pas ...dommage pour les photos.
La balade est jalonnée de passages de ruisseaux. Parfois nos guides posent des pierres pour faciliter notre passage. Nous nous aspergeons de temps à autre d'eau fraîche. Traversons un ruisseau et vérifions que les sangsues ne sont pas collées à nos chaussures. Trong en repère une et nous conseille de nous déchausser si nous sentons une piqûre. Mais personne n'en a repéré.
Mme Khin nous précède dans les sentiers de rizières et éloigne les serpents, et dans la "jungle" elle casse des branches qui pourraient nous heurter. Elle nous fait descendre des sentiers escarpés.
Nous sommes bientôt en vue du hameau.
Débouchons sur une belle forêt de palmiers. Nous sommes sidérés par le nombre et la taille de tous ces lataniers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire