vendredi 22 septembre 2017

21 septembre 2017 Au pays des Hmongs

2017-09-21

Randonnée au pays des Hmongs.

La famille nous fait ses adieux, le fils de notre maîtresse de Maison va au travail, une nounou vient chercher la petite fille pour l'emmener à l'école sur son scooter. Notre hôtesse nous salue et nous accompagne un peu. Le bus chargé de valises nous attendra dans un autre village.

Nous partons de bonne heure à pied depuis notre hébergement situé chez un habitant thaï.  Hanoi un guide local nous emmène dans la montagne de  Ban Pom à Mu Can Chang pour communiquer éventuellement. Trong ferme la marche.  Nous allons à la rencontre des ethnies hmongs. Trois heures de randonnée très sportive. La rando commence dans la vallée. Le long d'un fleuve, trois norias tournent.

Nous nous arrêtons à l'angle d'une boutique , puis nous bifurquons à droite.

Là commence une montée escarpée très sportive. La chaleur humide coupe le souffle à certains.
Nous faisons des haltes pour admirer le paysage, aller à la rencontre des gens d'ici. Un nombre incroyable de bébés, des femmes toujours en costume traditionnel très coloré, une hotte sur le dos parfois pour transporter le sabre, le riz, les légumes...
Arrêt près d'une Maison hmong, d'où on a une vie imprenable sur les rizières.

Un homme brûle la paille de riz et le son. J'offre une petite voiture à un gamin. Il est ravi. Photo de groupe.  Les habitants chargent leur support pour descendre dans la rizière.

Le chemin continue sur du plat ,parfois il faut monter...  nous arrivons dans un village hmong, peu d'habitants, tous doivent être au travail. Nombreuses porcheries, porcelets en liberté, poulets, poussins, canards... chemins boueux. On s'enfonce.

À la sortie du village, apercevons deux filles en train de battre le riz, technique traditionnelle ...
Le chemin traversera deux rivières alimentées par des cascades.

À certains endroits on aperçoit les glissements de terrain liés à la dernière pluie.
Il se met à pleuvoir à verse. La descente sur cette piste de terre est périlleuse, nous prenons notre temps.
Nous arrivons vers douze heures au village de Mu Can Chang. Là, chez un particulier nous descendons laver nos chaussures crottées. Une dame tient boutique ici, c'est une  couturière, elle vend des costumes traditionnels. Nous achetons une coiffe typique.

Dans une pièce attenante deux hommes s'occupent de la mouture du grain de riez. Une première machine ôte le son, une seconde blanchit la céréale.

Nous redescendons vers le Nord

vers Mu Chang Chat pour déjeuner.c'est Trong qui .s'occupe de nous expliquer ce qu'on sert ici. Quand Émile et Jannick voient des larves, ils ont envie d'y goûter. Nous prendrons aussi des pousses de bambou, du liseron d'eau, du riz et du porc à la citronnelle...
Bon repas comme d'habitude...

Des femmes hmongs en tenue traditionnelle descendent ici avec les bébés, Nous voilà repartis. Dans le bus, Trong nous explique qu'il faut éviter de donner de l'argent aux gens. Même pour une photo. Les gens ont de quoi vive.
Nous apprenons aussi que les filles ne continuent pas les études après le collège.

Vers deux heures, nos reprenons le bus pour Sa pa. Toujours de la montagne, toujours des lacets.
Suit une grande Plaine bordée de hautes montagnes., c'est le bassin du fleuve D'à. Rizières, champs et buffles, Maisons basses ou Maisons sur pilotis. Des rivières descendent de la montagne. Paysages à couper le souffle. Début des plantations de thé. On cueille à la main sur les pentes, des femmes nettoient les caniveaux obstrues  avec la pelle. Aucun arrêt si ce n'est pour faire le plein. Nous sommes encore assoupis  sûrement à cause de la marche du matin.

On monte en lacets, un peu comme à Cilaos. Petit arrêt au col pour admirer le paysage Nous contournons le Phan Si Pan. Sommet de 3141 mètres.
Descendons sur Sa Pa : des chantiers partout, sommes bloqués quelque temps pour la pose d'un câble dans la chaussée. Arrivons dans l'hôtel Son's hotel où on nous accueille très bien.