18 septembre
Depart en bus à 8 heures du matin pour l'agence Amica Travel qui a organisé notre séjour. Nous sommes très bien accueillis. Trung,"automne"notre hôtesse, une jeune fille qui a étudié deux ans en France nous reçoit, nous offre des pâtisseries qu'elle appelle les gâteaux de la Lune, parce qu'ils sont faits à l'occasion de la plus belle Lune de l'année qui doit apparaître cette fois ci le 4 octobre. Elle nous explique aussi l'agencement des lieux et nous propose d'écrire dans le livre d'or. Sa collègue Hang ce qui signifie "Lune" encaisse nos paiements.
Nous voilà partis pour un petit Marché dans les faubourgs de Hanoi. Sommes dans une rue étroite ou les scooters sont aussi admis...faut partager la voie avec eux...
Nous faisons de belles découvertes et les marchands n'essayent pas de nous harceler.
Notre guide répond à toutes nos questions. Il achète des letchis chevelus pour nous les faire goûter.
Des formes jaune pâle nous intriguent, ce sont des pousses de bambou. Il nous montre les feuilles de bétel et des noix d'arek qui noircissent les dents ,est une tradition hmong.
Larves
Écrevisses
Crabes d'eau douce
Sylvie et Betty achètent du tissu...
Poulets rues sur Place
Ensuite nous nous asseyons près d'un plan d'eau entouré de maisons bourgeoises. Sur la terrasse du Café .......nous buvons des jus de citron, mangue, passion...ou de la bière.
C'est l'heure de la sortie des classes, des enfants en uniformes rentrent à vélo, ou en scooter.
On remarque à la tenue vestimentaire des Vietnamiens et vietnamiennes qui passent là (jamais à pied, toujours à vélo ou en scooter) qu'ils vivent mieux que d'autres.
Pour nous rendre à la pagode , nous traversons une rue défoncée. En réalité, il s'agit d'un chantier.pour élargir cette rue, on a coupé l'avant des maisons, en dédommageant les propriétaires. Ceux ci en ont profité pour refaire de belles façades.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire