lundi 25 septembre 2017

24 septembre : marché de BAK HA

Le matin : Marché de Bác Hà

La se retrouvent les hmongs bariolés, aux vêtements de couleurs diverses. C'est un marché traditionnel qui se tient le dimanche et le mardi.
On peut y acheter un buffle pour 1500 euros.

Nous y déambulons environ deux heures. Trong nous fait passer d'abord dans une zone à l'écart où des hommes se retrouvent pour acheter des coqs de combat.un  coq affectueux caresse le cou de son maître de sa tête. Les enchères vont bon train mais là c'est avec discrétion. On ne crie pas. À côté, ce sont des pépiements d'oiseaux qui attirent l'attention. Dans des cages alignées des piafs chantent et l'acheteur prête l'oreille pour faire son choix. De jolies cages sans oiseau sont aussi destinées à la vente.

Non loin de là, le long d'une clôture, des chevaux attendent l'acheteur.


Nous revenons sur nos pas, descendons une rue animée où des femmes en costume traditionnel viennent faire leurs courses, 





nous devons traverser la Place de vente de chiens et de cochons pour rejoindre le marché aux buffles. 
Eh oui, ici on fait de l'élevage de chiens pour les consommer...de voir ces petits chiens ici est un crève cœur. 

Les cochons sont choisis, pesés et mis dans des sacs dont un coin est Ier ce pour laisser passer le groin. Ils restent là jusqu'à ce qu'on les charge sur un scooter.




Nous grimpons des marches et regardons les acheteurs et les vendeurs de buffles qui marchandent calmement. Pas d'ombre, il fait très chaud. De nombreux commerçants ont un parasol à la main.
F




Nous redescendons, passons dans une zone où on vend des objets en textile. Certains d'entre nous passent maîtres en l'art du marchandage.


On serait tenté de tout acheter ... dans la rue un scooter avec haut parleur attire les amateurs d'yaourt. Nous nous posons pour boire du jus de canne à sucre à 10000 dôngs (80 cts). Une vietnamienne assise là nous apprend à compter jusqu'à cinq. "Mot haï ba môn nam"
Nous traversons ensemble le marché aux fruits et légumes. Nous nous par partageons un gros pamplemousse à dix. 
On trouve de tout ici, des bâches pour protéger les récoltes, des sacs pour les transporter'.


Découvrons d'autres légumes comme les "aubergines pétard" le feuilles de "lolo" 
On vend de grosses moules d'eau douce.
Trong nous accompagne encore un peu dans les allées du marché puis nous montre le chemin pour retrouver le bus. Marchandages sans fin. Je craque pour des pochettes, des taies... une casquette, des cartes postales et un corsage . Pas de quoi trop alourdir ma valise. 

 Nous nous arrêtons en route pour déjeuner 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire