lundi 23 octobre 2023

Les moyens de transport en Angola

L’heure n’est pas au tourisme dans ce pays (bien que le visa soit gratuit depuis le 1er octobre 2023) Et sur tous les sites que j’ai pu consulter, on déconseille aux voyageurs d’emprunter les véhicules locaux, peu fiables, mais peut -être aussi pour d’autres raisons… 

Chanceux sont ceux qui possèdent les 4X4, SUV, des BMW, ces voitures puissantes qui vous emmènent partout.  D’ailleurs dans la capitale Luanda on voit rarement de petites voitures privées. Format XXL et ici au prix où est l’essence on ne se prive pas. 30 centimes du litre ! Raison pour laquelle à l’heure du trafic, ça bouchonne bien, autant qu’à Mexico, mais avec davantage d’anarchie, on ne respecte ni les panneaux, ni les couloirs de circulation… Pas de tram, pas de train... alors que pays est très riche. Aucune retombée des profits liés au pétrole, aux diamants... pour le peuple qui galère...



On n’y comprend rien. Pas de priorité à droite, le premier arrivé passe… de quoi vous donner le frisson…Et la plupart des feux de signalisation sont hors d’usage. Allez savoir pourquoi !

La majorité de la population, celle qui vit avec 1 euro par jour, ou "qui survit" emprunte les bus locaux : ces minibus bleu et blanc bondés ! Parfois leur état nécessite que les passagers les poussent !  





D’autres Angolais , font appel à des petits « taxis genre touc-touc", qui peuvent entasser des marchandises et des clients… Ça dépasse de partout. 





 

Petite anecdote : je me réjouissais d’aller dans une réserve à une heure de route de Luanda pour découvrir la faune locale. Et on nous prévient l’avant-veille que la seule voiture du parc qui pouvait nous faire visiter l’endroit était en panne…Décidément, impossible de faire des projets sereinement : l’imprévu fait partie du quotidien !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire