lundi 9 octobre 2023

Angola : l'école en Angola

L’école en Angola

 

Les petits Angolais ne peuvent pas tous bénéficier d’une éducation scolaire en dépit des textes. Tout est conditionné par l’argent : toutes les familles ne peuvent pas acheter de trousse, de livre, de stylos… par conséquent, seuls les enfants « privilégiés » ont accès à la culture. Il existe bien des établissements publics mais on manque d’argent pour rémunérer les enseignants, donc certains enfants vont l l’école le matin, d’autres l’après-midi.

Le problème est aussi d’habiller les écoliers. Parfois le grand frère donne ses sandales au petit frère quand il sort de classe. On ne va pas à l’école sans sa blouse.

D’ailleurs les premières fois que je voyais des enfants avec une blouse blanche, je pensais qu’il s’agissait d’infirmières…


                                    


Le blanc est aussi de rigueur pour la chemise. On ne va pas en classe avec des vêtements colorés…

 






Pourtant dans les textes datant de 2016, il est bien dit que six ans de scolarisation sont obligatoires (de 6 ans à 12 ans)

 

« L’une des grandes modifications de la loi est l’introduction de critères d’âge, afin de permettre la scolarisation de davantage d’élèves : dans l’enseignement primaire, destiné aux enfants de 6 à 12 ans, les élèves âgés de 12 à 14 ans qui n’auront pu aller au bout bénéficieront de programmes de rattrapage et ceux de plus de 14 ans relèveront de l’enseignement pour adultes. De même, les jeunes de plus de 17 ans n’ayant pas achevé un cycle de l’enseignement secondaire devront s’adresser à l’enseignement pour adultes. »

 

 Sources : https://journals.openedition.org/ries/5582

 

Le Luanda aurait besoin de 1200 écoles. (article daté du 18 mai 2023)

 

Talatona — La province de Luanda a besoin de plus de 1.200 écoles pour 1.500.000 d'enfants qui sont hors du système scolaire, faute d'infrastructures scolaires, a déclaré jeudi le gouverneur Manuel Homem.

Manuel Homem, qui parlait de "Les défis de Luanda, 2023-2027, dans l'une des universités de la capitale du pays, a souligné que bien que Luanda compte plus de 3.747 écoles, publiques et privées, le nombre reste faible pour répondre à la demande.

Selon Manuel Homem, le problème ne se limite pas seulement au manque de capacité pour construire des écoles, mais aussi au taux de natalité élevé de la ville, illustré par les 356 enfants nés le dernier long week-end, dans la municipalité de Viana.

Sources : https://fr.allafrica.com/stories/202305190305.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire