mercredi 4 octobre 2023

Luanda : découverte insolite



Hier Ana m’a fait découvrir le quartier des ambassades, notamment celle des Etats-Unis, de la Belgique… un endroit propret, arboré, protégé...

Ces bâtiments ont vue sur l’océan et le port de Luanda. En face de ces maisons, de l'autre côté de la route, côté mer, c’est une barrière qui cache la vue d’un endroit laissé à l’abandon.


Dans cette clôture impersonnelle qui longe la route, je remarque cependant un joli portail. 
Et plus loin, toujours côté mer, tout à coup, je repère dans la friche des « wagons rouges ! » 




J’ose m’aventurer là et un habitant des lieux m’ouvre la chaîne qui me permet d’entrer là… Une locomotive précède les deux wagons.


Si un des wagons est vide, l’autre semble habité. Un bon refuge pour nécessiteux ! 




Après avoir donné un petit billet à mon « portier », je repars. Quelle pitié de ne pas avoir valorisé ce vestige d'une époque ferroviaire révolue.

 La présence de ces voitures m’intrigue. En surfant sur les pages web, je découvre que la première ligne à voir le jour était le « Caminho de ferro de Luanda » entamé dès 1885 et aboutissant à Malanje, elle était longue de 424 km. Une autre ligne reliant Benguela à Katanga permettait l’acheminement de l’or de la colonie belge du Congo, cette ligne rejoignait le Congo en 1928. 

Le sujet étant intéressant, je compte encore le creuser pour savoir si une politique du rail existe actuellement dans ce pays...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire