vendredi 27 octobre 2023

Politique en Angola : le M.P.L.A

Le MPLA ( Mouvement Populaire de Libération de l’Angola )  est un parti qui dirige l’Angola depuis 2002. Il s’est illustré dans la lutte contre le colon portugais, lutte qui s’achève en 1975. Il gouverne de 1975 à 1992 en tant que parti unique sous la présidence d’Angostinho Neto ! Lui succède José Eduardo Dos Santos. 

Le MPLA est soutenu par le bloc de l’Est et Cuba.

 

 Historiquement marxiste, le parti évolue en 1990 vers un social-libéralisme. Mais ses orientations économiques sont loin d’être socialistes ! Rien d’étonnant à ce que les Russes exploitent les diamants en Angola …eux qui ont favorisé l’ascension du MPLA…

 

En 2017 João Lourenço devient président du pays. En septembre 2018 il est nommé chef du parti !

 

L’empreinte du MPLA est omniprésente dans le quotidien des Angolais. Fresques sur les  murs, bureaux dans les contrées reculées, au milieu des maisons en tôle, sur les parapluies, les parasols, les jupes…



 

Un jour, au mercado de Sao Paolo, je rencontre une jeune fille et pense qu’elle milite pour la défense des droits des femmes en lisant O.M.A sur son vêtement, Organisation de Mulheres (femmes) d’Angola… Erreur ! il s’avère que c’est une filiale du parti… 



La forteresse de Luanda annonce aussi clairement sa couleur ! Les  attributs du MPLA sont évidents.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire