jeudi 12 octobre 2023

(12 octobre) Récolte des fruits du palmier

(12 octobre) Récolte des fruits du palmier

 

Ce matin, j’ai assisté à la cueillette des fruits du palmier. Angostino, le jardinier, muni de sa machette a éliminé les feuilles dures du stipe du palmier. Un travail qui réclame une force peu commune. 






Puis il a fait tomber la grappe de fruits orange. Il a même grimpé dans l’arbre pour retirer les fruits restés. Il enlèvera ainsi plusieurs bouquets de fruits situés autour du stipe.



Le fruit, m’explique-t-il, en enlevant la chair du noyau, est comestible. Les gens d’ici récupèrent la pulpe orange, la font bouillir avec de l’eau et la cuisinent. 






Puis Angostino écrase le noyau et en sort une petite amande ronde contenant une chair toute blanche. Elle sert, commente-t-il à enduire les cheveux, on en fait de l’huile pour les cheveux…


Sandra, une employée, va à la cuisine et me montre aussi une bouteille d’huile pour me dire qu’on en fait aussi de l’huile de palme destinée à la cuisson.


Ana me donne des compléments d’explications sur la cuisson que les Angolais font de la chair : après la cuisson, ils ne récupèrent que la couche supérieure de cuisson, une crème, dont ils accompagnent les plats.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire