lundi 2 octobre 2023

Luanda : Vers le Mercado do Artesanato (Marché Artisanal)


Dimanche 1er octobre.


Herminia, une amie d’Ana, nous conduit dans les faubourgs de Luanda. Née à Luanda, parlant français et portugais, elle nous fait un descriptif précis de tous les endroits que nous traversons. La circulation n’est pas aisée, mais elle slalome aisément sur les trois voies de la route "en100" qui mène vers le sud.  dimanche, le trafic est moins dense qu’en semaine. Nous mettrons près de 40 minutes pour rejoindre le Mercado do Artesanato, délocalisé depuis peu. Mais il nous faudra rentrer avant 16h, moment où les citadins reviennent en ville, pour échapper aux embouteillages.


                               



Après, les immeubles du Centre Ville, les habitations se raréfient et nous longeons l’océan : force est de constater que les Angolais s’adonnent encore à la pêche, la concurrence avec les gros chalutiers ne doit pas exister ici. Sur le sable s’alignent des barques traditionnelles. 


Les familles pique-niquent sous les badamiers (nom latin du badamier : terminalia catappa).


                                    


On s'étonne que sur des kilomètres de plages, on ne voie pas de touristes ou d'hôtels. Eh oui, ici on ne joue pas la carte du tourisme, qui pourrait faire vivre une bonne partie de la population. A qui la faute ? Insécurité ? Refus de privatiser des domaines ?... 


Quelques plantations timides sont entreprises par des privés pour arborer la plage. La sensibilisation à l’environnement n’est pas encore en marche ici. 



Pour se déplacer la plupart des Angolais empruntent des minibus, appelés ici « candogueiras » ou « taxis ».



Parfois au bord des routes des rideaux de détritus deviennent des couvre-sols. 


Sur ce trajet de belles découvertes pourtant comme ces paysages où se découpent des baobabs...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire