mercredi 4 octobre 2023

Luanda: le "Palacio de Ferro"



Ce matin, nous sommes retournés pour la 3e fois au « Palais de Fer » pour préparer le Festival « Angojazz » qui doit avoir lieu ce week-end. Là Ana rencontre Djimbo, Johnny et bien d’autres pour finaliser cette manifestation.




Cette maison de caractère, joliment restaurée est actuellement un lieu de culture. Le bâtiment a une histoire : il aurait été conçu à l’époque où Eiffel préparait l’exposition universelle de 1889. Puis en pièces détachées, ce palais était destiné à l’île de Madagascar. Or le bateau qui le transportait aurait échoué sur les côtes angolaises et la structure a évidemment échoué par la suite à Luanda… pour le bonheur des Angolais. Après la guerre de 1975 le Palacio est abandonné. Il se dégrade.
Mais il faut le restaurer et c’est le Brésil qui s’en charge  :  les pièces prennent le chemin de Rio de Janeiro avant de revenir dans un très bon état. C’est « Endiama », une société paraétatique qui avait pris en charge le coût de deux ans de restauration.

Actuellement, Le « Palacio de Ferro » est géré par le Ministère de la Culture Angolais. Il accueille des expositions artistiques mais également des fêtes culturelles. 




Ce week-end, il accueille « Angojazz », une manifestation à laquelle participent près de 40 musiciens, dont des musiciens internationaux et des artistes angolais. Trois belles soirées en perpective…

 


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire