vendredi 13 octobre 2023

MUXIMA : le site de pèlerinage le plus important du pays


Muxima est à deux heures de route Luanda vers l’intérieur des terres. Le mot "Muxima" signifie « cœur » en langue quimbunda..

 

L’endroit est considéré comme le plus grand site de pèlerinage d’Angola. "Mama Muxima" est un sanctuaire situé dans la commune de Kissama, province de Bengo

 


Les Portugais y construisent une forteresse en 1580 laquelle occupait une position stratégique. La forteresse de Muxima se situe sur la rive gauche du fleuve Kwanza, lequel a donné son nom à la monnaie d’Angola depuis l’indépendance en 1977

 


La route qui y conduit depuis Luanda peut être dissuasive car sur ¼ du trajet , avant d’arriver nous devrons slalomer entre des nids de poule, de quoi avoir la nausée, assis à l’arrière du véhicule pendant 25 minutes. Difficile dans ces conditions de donner l’envie au touriste de s’y rendre. 



Nous atteignons le village vers 13 heures. Adam, notre chauffeur, gare la voiture sur la place près du sanctuaire.


Une messe est dite devant l’église. Une foule nombreuse, aux habits colorés, s’y presse. Nous écoutons quelque temps une partie du prêche, mais nous ne pouvons pas entrer dans le sanctuaire : le prêtre et la foule empêchent le passage.





On nous explique qu’ici il y a une messe trois fois par jour : à 6 h du matin, à midi et le soir …


De la grande place qui jouxte l’église et donne sur le fleuve Kwansa on voit la forteresse, patrimoine du pays ! Il fait une chaleur étouffante qui nous dissuade d’y grimper. Pour relever le défi il faut arriver très tôt le matin ou le soir.

 

Pour un haut lieu touristique, on ne peut qu’être déçu : rien ne donne envie de rester là. Pas de terrasse, même pas un petit restaurant. Pas d’épicerie bien achalandée pour s’acheter de quoi faire un encas…La seule motivation pour se rendre ici est la foi catholique et l’envie de prier…


Nous restons un moment à flâner sur le petit marché qui longe le fleuve et regardons cet énorme Rio qui décrit un méandre devant le village. Au loin un panache de fumée lié à un brûlis de terrain.



 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire