Pour rejoindre Patzcoaro depuis Zilahuen, par la route à péage, le 2 janvier, nous avons mis deux fois plus de temps que si nous avions emprunté la route « libre ». Un bouchon d’une dizaine de km s’était formé à la caseta de la ville. Paiement en espèces, deux caisses seulement !
Pour trouver l’Hôtel « las Catalinas » ( les bougainvilliers) nous nous fions au GPS. Nous arrivons avec deux heures de retard sur l’horaire annoncé et notre chambre a été donnée. Azu négocie pour d’autres chambres. Nous aurons les trois dernières ! L’hôtel est complet !
Nous garons la voiture dans un parking de l’hôtel, posons nos affaires dans les chambres et partons en ville. Nous sommes à 600 m du Centre Historique. Toutes les maisons sont peintes en rouge et blanc..
Je découvre que le farmacias vendent des médicaments mais aussi des gâteaux, boissons, céréales...en fait ce sont de petits supermarchés.
Jolies illuminations d’une église, et de la fabuleuse bibliothèque hélas fermée lors de notre passage à Patzcoaro.
Le long d’une petite place nous avisons des puestos où des femmes cuisent des corundas rellenas, une spécialité du Michoacan : c’est un triangle compact de semoule de maïs farci de viande. Ils l’arrosent de crème et de sauce tomate.. nous buvons des atole des atolls, ces boissons à base de Maïzena. J’en prends un aux mûres, les salsamoras, fruits qu’ils cultivent à grande échelle dans la région.
Bien d’autres plats sont proposés pour des sommes modiques.
Vues de Patzcoalo la nuit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire