lundi 4 janvier 2021

miércoles 30 de diciembre. Vers NEXPA à pied !

Ce matin-là, notre amie Azu a prévu de nous faire marcher le long de la plage au Nord de Caleta et de nous faire découvrir Puente de Nexpa, un endroit pittoresque, où une rivière, le Rio Nexpa se jette dans l’océan Pacifique

Un endroit encore sauvage très apprécié par les surfeurs pour ses rouleaux et par les familles nombreuses qui viennent patauger ou faire du paddle dans les étendues calmes d’un lac peu profond que les oiseaux partagent avec les hommes.

La randonnée en bord de mer


4, 5 km dans le sable et la chaleur. 1h30 de promenade tranquille. Personne ! Nous sommes les seuls humains à nous être fourvoyés ici. Côté océan, nous observons le vol des pélicans, des chevaliers, des mouettes ; nous ramassons des galets de toutes les couleurs... 












Côté terre, nous ramassons du Blois flotté, admirons les palmeraies, les
 montagnes, et les étendues poissonneuses d’eau douce couvertes de nénuphars... photos tous azimuts..


Bientôt Nexpa est en vue, croisons deux surfeurs avec leur planche et un  pêcheur. Au loin, on aperçoit des palapas (cabanes de pêcheurs) qu’on peut louer, où on peut se restaurer. 

  


Marina et Asu se baignent dans le lac, pendant que David, Caro et moi allons commander de quoi manger. La balade a aiguisé notre appétit. Comme il n’est pas encore midi nous devons nous contenter d’un menu de petit déjeuner. Nous mangeons donc des omelettes, pour les uns au jambon, les autres au chorizo, ou à la mexicaine... chacune accompagnée de frijoles (haricots rouges)

Nous boirons tous du jus de papaye ! Un délice !

Depuis la terrasse, vue imprenable sur l’océan et le spectacle des surfeurs. Même un kitesurfer fera le show...

Comme il fait trop chaud pour revenir sur nos pas. Azu et David  partent en bus pour récupérer la voiture. Marine Caro et moi profitons encore de l’eau et du soleil, Ils reviendront nous chercher et nous repartons en terrasse boire une Cela ou Chela (bière) avec citron et sel, comme ça se fait ici au Mexique. Un vendeur de hamacs passe, puis un vendeur de cacahuètes,










un autre de trucs soufflés...le touriste se fait rare. Tant mieux pour nous. Ici personne ne porte le masque. Cela nous a déjà frappé à Caleta. On dirait que le Covid, ils ne connaissent pas ici... trop loin de la civilisation ?

Quittons l’endroit et nous arrêtons près d’une camionnette chargée de gros ananas. Très sucrés. Nous en achetons deux.


De retour à Caleta, nous buvons l’eau de coco apportée par le voisin, des tranches d’ananas puis des tacos farcis d’une salade concoctée par David.

Assistons au coucher de soleil depuis notre terrasse...

Matelas et chaises longues sur terrasse et vidéo projecteur sont installés. Nous projetons un Film sous-titré en espagnol : la mejor oferta.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire