samedi 16 janvier 2021

Une tradition : Quince años"

Près de notre maison de vacances à Caleta de Campos, on fêtait un « quince años » un événement marquant dans les pays d’Amérique latine. 

La fille de 15 ans (« quince años » en espagnol) a droit à une fête mémorable, avec bouquets de fleurs, orchestre tonitruant, cavaliers, c’est la reine de la soirée. Un peu plus tôt nous l’avions vue à l’église pour faire bénir cette journée. Fastueux, un monde fou est convié, tout le monde est sur son 31. Nous subirons la musique jusqu’à 4 h du matin.



Lili, originaire de Guadalajara me racontait dernièrement qu’elle ne tenait pas à fêter cet événement car il est très coûteux, mais que c’était son père qui insistait. Pour un papa c’est une fierté de montrer au monde que sa fille entre dans l’âge adulte et qu’elle est mariable.



Je me souviens aussi d’une fille qui à Cuba ,à Trinidad, était fière de me montrer un album photo où elle exhibait des tenues invraisemblables. Je pensais d’abord à un catalogue de mode, mais non ! C’était elle en tenue de star : les vêtements font partie de la fête même s’il se faut priver pour pouvoir les acheter et les emprunter.




La semaine dernière, une «  quince años » précédée de caméras déambulait dans la rue près du théâtre Juárez à GUANAJUATO avec sa robe rouge vif et ses chaussures à talons.

Il n’est pas inhabituel d’assister à ce genre de défilé et parfois on hésite : mariage ou quinze años ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire