J’ai réservé un Vol Air Austral F-ONBG vers l’Afrique du Sud. C’est le grand jour !
Départ de l’aéroport Roland Garros à 10h40 de la Réunion pour un vol de 4heures et trente minutes. Comme mon siège est situé sur l’aile, et que l’avion est loin d’être plein, je regagne un autre siège toujours au hublot.
Le haut-parleur diffuse la chanson « Oussanoussava » puis « L’amour lé doux. »
Nous survolons Sainte Marie, Bras Panon, et très vite nous virons vers la route en corniche côté Ouest. Nous dominons la nouvelle Route du Littoral et l’amorce de la digue. Puis sommes au dessus de l’océan indien. Rien que du bleu.
Passage avec serviette rafraîchissante, pochette surprise Air Austral.
On nous sert un plateau repas et sitôt le dejeuner vers 11h50, nous sommes en vue des côtes malgaches. La vaste île surprend vue du ciel : des tableaux colorés, paysages ocres, rouges, des mosaïques ou des patchworks de terre sillonnés de pistes de sable, de lits de rivières...
après 25 minutes de survol voilà un delta ensablé qui se jette dans l’océan bleu, côté Ouest.
Cela fait trois heures que nous sommes partis et nous voilà en vue des côtes de l’Afrique : de superbes plages de sable longent le littoral.
Une grande ville borde l’océan indien, peut être Maputo... Quel contraste avec Madagascar ! De grands axes routiers relient les villes, parcelles cultivées, nombreuses zones habitées... Dans quarante minutes nous serons à destination. Les cultures en cercle intriguent : culture tournante ?
Passons à très basse altitude au dessus des quartiers habités... peu de mouvement à l’aéroport, sommes les seuls à atterrir. Il fait chaud, même très chaud, les bus nous emmènent dans un hall quasi désert.
Je change de l’argent : 1 euro vaut 15 rands environ. Galère pour se connecter en wifi. Heureusement qu’un jeune Allemand se propose de contacter les taxis uber et lui indique notre position. Au stand des taxis officiels, on nous met en garde contre les escrocs. Et qd nous lui annonçons le prix demandé par la concurrence (330 rands) il se propose de s’aligner. Mais Oliver a déjà payé la commande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire