Notre amie Laura nous fait découvrir le Musée Cervantès pour lequel elle a un coup de cœur. Elle nous explique que grâce à cet auteur la ville connaît la notoriété et même un succès mondial. Un professeur de l’université avait pris l’habitude de faire jouer à ses étudiants des pièces de théâtre dont Don Quichotte sur la place publique. De là, est né le Festival Cervantino qui accueille des nuées d'acteurs, une foule de spectateurs de tout le pays et d’autres contrées du monde. D'ailleurs, le festival met chaque année un autre pays à l’honneur. En 2017, c’était la France, en 2018 le Canada.
Un passionné de Cervantès, Eulalio Ferrer, né en Espagne, exilé pendant la période franquiste et établi jusqu’à sa mort au Mexique a fait don de sa collection sur Cervantès à la ville qui a décidé de leur attribuer un bâtiment devenu musée.
Il faut observer les yeux du héros dans les portraits et sculptures : yeux où se lit l’égarement. Son chapeau entaillé aurait cette forme particulière car la découpe permettait de le poser autour du cou chez le Barbier.
Les œuvres de Cervantès sont un prétexte à faire l’éloge de la folie, présenter l’aspect satirique des romans de chevalerie, et dire que dans la lecture on vit, on participe à une aventure, en somme c’est un hommage rendu à l’écriture qui développe l’imaginaire.
Le musée s’est enrichi d’œuvres actuelles. L’exposition temporaire dont le theme était l’immigration au dernier festival mérite aussi qu’on s’y arrête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire