dimanche 29 décembre 2019

2018/12/28 visite guidée de Guanajuato avec Laura (1

Laura, une amie de Caro s’est proposée de nous faire visiter la ville après son travail. Elle nous rejoint à la Place Baratillo où commence la visite.

La place Baratillo, c’était une place commerçante très animée. Il s’y tenait un marché peu cher « barato » d’où l’appellation «  Baratillo ». Aujourd’hui encore des boutiques entourent la place où se dresse une jolie fontaine, autrefois située devant la basilique. De là, partent de jolies ruelles étroites et escarpées, les callejones.

Passons devant El Teatro municipal, le premier de la ville, où se produisent actuellement les étudiants. Laura nous fait remarquer que la pierre est verte. Il aurait été reconstruit après un incendie. D’ailleurs en face de lui existe un bar appelé « incendió ». 


Puis, nous apprenons qu’un Rio passait non loin de là. Des murs ont été élevés sur ses berges. Il était boueux, recevait les égouts, raison pour laquelle on a drainé son cours puis on l’a canalisé, il poursuit son cours sous l’actuelle route. 
Les constructions ou excroissances carrées qui débordent des murs étaient à l’époque des latrines.





Les notables ont fait construire pour leurs besoins personnels des ponts privés qui rejoignaient les deux rives. Aujourd’hui un bar où on danse, El Lobo fonctionne ici.

Les inondations ont toujours été un fléau à GUANAJUATO, ce qui explique le nombre de tunnels creusés. Dans toute la ville des plaques bleues fixées aux murs rappellent ces inondations et la hauteur de la montée des eaux.

Des escaliers descendent vers la rue Hidalgo. Nous descendons et bifurquons dans un étroit passage à droite, c’est un tunnel qui débouche sur le parvis de l’Eglise
San Francisco.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire