vendredi 27 décembre 2019

2019/12/24 Noël au Mexique en famille


Arrivée 5h30 décalage avec l'argentine  de 3 heures. Tracas à la douane. Attente de Amaury et Allan. Arrivée au 93 Calle Mesones Bnb.
Vers le Zocalo. Patinoire plastique.

Petit déjeuner dans l’artère principale.  Repos de 3 heures. 
Visite du Temple Mayor. 





Achats pour Noël.
En métro ves zone nord  station Cuadró caminos chez les parents d’Allan. Il faudra traverser à pied une zone un peu craignos avec stands de nourriture, odeurs peu agréables, passages étroits sur le trottoir. Marchons une dizaine de minutes  depuis la station. Arrivons dans une zone d’immeubles semblables, très convoitée pour San cadre et sa situation.
Petit logement dans un quartier résidentiel avec petit parc arboré. On nous attend au premier étage. Mago et Pâti sont en cuisine en train de préparer la salade. Le petit salon a été décoré. Le sapin de noël avec ses boules et guirlandes lumineuses occupe le coin, de petites figurines de crèches sont posées sur un meuble bas. Buvons l’apéro et je découvre leur punche, une boisson de fruits qui ont été chauffés ( canne, pommes sauvages, goyaves, tamarin...) avec cannelle.
Retour nuit par quartiers huppés. Boisson froide à laquelle on peu5 ajouter de l’alcool, rhum ou tequila...
Nous bavardons bien une heure avant de nous décider de passer à table. Nous nous relaierons en deux tablées de  six. Ce soir nous sommes une douzaine : Mago la Grand mère de 84 ans, Pati la maman, Pedro le papa, Allan, Amaury, les deux fils, orlanda le cousin, martha la tante, Hector, le frère du papa, caro, Guillaume et moi.
Le repas de Noël se compose de deux plats de viande, d’une salade, de pâtes. 
Nous accompagnons le repas d’horchata, pas la même que j’avais goûtée à GUANAJUATO. Ici on prépare ce breuvage avec de l’eau de riz...
Puis un dessert traditionnel : salade de pommes à la crème avec des noix et raisins secs. Caro a acheté un pastel, gris gâteau au chocolat. Il faut que chacun découpe sa part en faisant un vœu.
Pati raconte quatre fois il était de coutume de casser la piñata, poupée.... symbole de Noël. Mais la tradition s’est perdue.
Les jeunes font une partie de Rummikub pendant que les anciens bavardent autour de la table. Pedro somnole. Martha me parle des coins qu’elle aime au Mexique. Surtout du Yucatan...je leur parle de la Réunion. Nous parlons aussi de l.Argentine. J’ai conscience que pour les Mexicains les voyages sont souvent des rêves, payer l’avion ou un appartement est quasi impossible avec les revenus qu’ils ont. On se rend compte que nous européens sommes vraiment privilégiés, en matière de santé aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire