lundi 30 décembre 2019

2109/12/29 Guanajuato

Mercado de Embajadores, museo Primo Depositó, mercado Hidalgo.

Journée calme. Il fait un peu frais ce matin. Mais nous aurons droit à des éclaircies.
Nous partons au marché dominical de Embajadores. Caro y achète des œufs frais, des limones et du fromage.


Sur la place, mangeons des cokteles de marisco. On nous sert des fruits de mer au choix qui nagent dans une sauce sucrée salée. 


Nous rapportons les courses au logement et décidons de visiter un musée. Le choix se porte sur un Musée d’Art : « Primo Deposito ». 




Nous descendons vers le Mercado Hidalgo, grand marché couvert, où j’achète du papel picada ( ces papiers - dentelles découpés aux motifs thématiques) je choisis la Nativité. 45 pesos soit 2 Euros. 
A ce stand sont accrochées des piñatas, de celles qu’on peut casser comme on le faisait autrefois, dont le cœur est en argile, comme en témoigne ce pot en terre cuite brisé. Piñatas qui libèrent des friandises quand le contenant se brise.





Comme les mariscos de ce matin ne m’ont pas rassasiée, je commande dans ce même marché des « carnitas », galettes de blé fourrées de viande de porc. Nous nous asseyons sur les marches. 

Une famille passe à côté de nous. Le père porte dans ses 
bras une poupée enveloppée dans un linge brodé blanc. Non, ce n’est pas un cadeau de noël pour ses enfants, il s’agit du « Niño dios » un enfant Jesus. Caro m’explique que les familles mexicaines vouent un culte à l’enfant Jesus, ils le langent, le bercent comme ils le feraient avec leur propre enfant.

Nous entrons dans le Temple de Belem situé juste en face du marché. Dans le chœur a été installée une immense crèche.

Dans la rue achetons de l’agua  fresca et nous installons dans le Jardin Reforma sur un banc pour la boire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire