dimanche 14 mai 2017

2017/05/11 TEOTIHUACAN 1ère partie

En métro jusqu'à la Gare Routière Norte. C'est la cohue, les gens courent. Mais par terre des files sont prévues pour qu'on ne se télescope pas. Zones délimitées par des lignes jaunes et balisées par des flèches jaunes.

Nous déparons complètement dans ce monde de jeans et de leggings, Ici pas de jambes nues, c'est très mal vu de se promener en short. Incroyable. Même par des journées très chaudes les Mexicains sont couverts..survivance d'une morale religieuse répressive ?

Bus pour TEOTIHUACAN 200 pesos AR pour nous deux, soit 5 euros par personne  pour 60 min de trajet. il est  tôt, environ 8 h. Ce n' est pas l'heure des touristes encore.Le bus cahotant est rempli de gens qui vont au  travail.
MExico est très industrielle, à main gauche, nombreuses collines couvertes d'habitats ressemblant à des boites colorées ou grises.A main droite des pylônes, des usines qui fument, des entreprises.

Le bus nous dépose à l'entrée 1 du site. Des boutiques où l'on vend surtout des chapeaux et d'autres objets artisanaux jouxtent l'entrée.  Nous dirigeons nos pas vers la chaussée principale appelée "Calzada de los Muertos" ou chaussée des Morts. Un axe d'environ 3 km bordé par la Citadelle, la Pyramide du Soleil et la Pyramide de la Lune.



Après avoir monté des marches, descendu des marches à plusieurs reprises pour nous trouver chaque fois dans de larges cavités rectangulaires  entourées de pierres, nous avons atteint la Pyramide du Soleil. Il commençait à faire chaud, mais les visiteurs étaient peu nombreux, la grimpette est aisée si on n'a pas le vertige... je crois avoir compté 321 marches dans la descente. Parfois elles sont très hautes. À déconseiller aux personnes fragiles du genou.







Une bonne vingtaine de vendeurs officiels, coiffés de sombreros proposaient sans arrêt des médailles, des ocarinas, des engins dans lesquels ils soufflaient pour imiter le cri du jaguar, félin mythique des lieux.

Depuis la cime de cette masse de pierres, la vue est imprenable sur le site. On a l'impression de dominer la pyramide voisine, celle de la Lune, alors que cette dernière à la même hauteur, soit 60 mètres.

Nous descendons la première pyramide et rejoignons La Pyramide de la Lune. Longeons une zone où poussent des cactus, de jolies fleurs roses. Le sol est sec, il n'a pas plu depuis bien des semaines.
Arrêt sur ce qui devait être un autel, des guides s'y regroupent avec les touristes. Nous montons jusqu'à la première plateforme de cette construction, de là nous pouvons voir devant nous l'impressionnante chaussée.





Les statues, fresques ont toutes disparu de ce site, à l'exception de quelques unes...toutes, sauf celles qu'on a volées,  ont  pris la direction de multiples musées, dont celui des Muralos, Musée des fresques, le Musée du site, ou les musées de Mexico.
Nous entrons dans une villa jouxtant la Pyramide de La Lune où des fresques sont encore visibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire