dimanche 14 mai 2017

Mexico : au Ministère de l'Education Publique

Cette dernière journée au Mexique, loin d'être consacrée aux préparatifs a été richement occupée grâce à notre ami José Ortega.

Il n'a pas pu contacter le guide prévu et il nous propose de visiter le Templo Mayor seules puis de nous rendre à un endroit qu'il faut selon lui absolument voir, c'est le Ministère de l'Education Publique, le SEP, - Secretaria de Éducation Pública -situé à deux pas de notre hôtel en face de la Place San Domingo. Là, son contact nous attend.

Nous aurons droit à deux visites guidées, une première du rez-de-chaussée avec Raoul, une deuxième avec Marisela, animatrice des visites pédagogiques. Nous y avons été reçues avec des égards et beaucoup de professionnalisme.

Nous passerons trois heures dans ce bâtiment prestigieux, qui était autrefois un couvent.






L'intérêt de cette visite est de découvrir les fresques très éloquentes de Diego Riviera (1886 -1957) qui décorent les murs très hauts de cet édifice. Ces peintures sont constamment restaurées. Chaque tableau mérite un commentaire.










Les activités économiques du Mexique, la pénibilité du travail des ouvriers et des paysans, l'opposition du monde capitaliste et du monde des démunis, la lutte pour la justice, les traditions... y sont admirablement croquées.

Cette découverte à elle seule mériterait la création d'un blog.

Nous avons eu accès à un endroit fermé au public grâce à José Ortega et à ses relations : les peintures de l'escalier, où Diego Riviera s'inspire de Boticelli, Gauguin et Manet pour représenter la société.

À l'issue de cette visite, la responsable du service nous a remis sa carte et offert deux livrets pédagogiques. La chance ! Que de bons souvenirs partagés dans cette ville et ce pays où il me tarde de revenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire