Liz, une Mexicaine adorable, nous a proposé de venir randonner avec elle dans la montagne au dessus de Valenciana. Avec sa camionnette, un véhicule tous terrains, une vieille caisse, comme elle l'a nommé, mais aguerrie aux pistes, elle nous a récupérées à la Plaza Embajadores, et nous voilà à traverser les tunnels et à nous lancer à l'assaut des montagnes dont les mines ont fait la renommée.
Petit arrêt à dessus de Valenciana pour prendre une photo de la vue panoramique sur GUANAJUATO.
La route monte en lacets à travers des paysages superbes, boisés. Nous croisons un gars de la montagne avec deux ânes portant des charges de bois. Ce bois est destiné aux gens de la Ville, il sera brûlé dans les cheminées.
Bientôt, notre véhicule bifurque et emprunte une piste. Liz nous lâche au départ des pistes VTT.
Mais nous suivrons le chemin principal sur les conseils de son fils Mario qui nous accompagne. Liz laissera la voiture dans la vallée et viendra à notre rencontre à pied en montant.
Des papillons volettent ici. L'un d'eux se pose près d'un "piguinka" arbre à l'écorce rouge sombre et aux branches tortueuses.
Mario ramasse du quartz et une feuille ou s'est déposée du sel. Une borne grise assez haute, marque la limite du territoire.
Dans cette zone désertée par les mineurs aujourd'hui, nous ferons des découvertes comme je les aime. Nous voilà au lieu dit "Mineral de de Fragua" (à suivre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire