mardi 9 mai 2017

2017/05/08 Guanajuato : el panteón



On appelle ainsi le cimetière au Mexique.

Après la visite de Las Momias, nous dirigeons nos pas vers le cimetière, situé plus haut.il faut monter des marches le long d'un mur et emprunter une rue descendante qui aboutit à droite sur  cette grande "aire de repos".

Un superbe point de vue sur la Ville s'offre à nous depuis cet endroit.
Nous franchissons le portail et nous voilà dans la nécropole.








Elle compte plusieurs niveaux, encore un peu et on s'y perdrait. Ce sont les tombes avec stèles et croix  qui occupent le premier espace, et les murs qui l'entourent sont percés de niches où on glisse les défunts avant de murer le tout et d'y apposer une plaque. Celles du fond sont souvent de marbre et la variété de graphismes est éloquente, un mur réservé à une classe plus aisée peut être.


La hauteur de ces murs est sidérante, quand on pense qu'il faut hisser les cercueils à cette hauteur. Un employé nous explique la technique qui nécessite quatre hommes pour grimper aux échelles, tirer les cordes et faire glisser le cercueil dans la niche.

Les autres niveaux de cette nécropole sont uniquement occupes par ces murs qui font penser à une succession d'immeubles. Parfois des boîtes de conserve en fer blanc garnies de fleurs fanées pendouillent devant la plaque. Les noms sont pour la plupart d'origine espagnole, mais on peut trouver plus rarement un nom anglais, français et même australien.
C'est à la Fête des Morts fin octobre sur le cimetière revit, les gens apportent des vivres et mangent près de leurs ancêtres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire