Ce matin, nous avons rendez-vous avec le professeur José Ortega. Il n'a pu joindre son collègue pour La visite de ce haut lieu situé au cœur de la Ville, le Templo Mayor. Mais il nous proposera de le visiter seules avant d'aller découvrir avec une personne qu'il aura contactée, le Ministère de l'Education Nationale...et les peintures de Diego Riviera... un passage obligé pour comprendre la culture et l'histoire du Mexique.
Nous dirigeons nos pas vers la cathédrale, et passons devant un joueur d'orgue de barbarie en uniforme qui tend son képi pour l'obole.
Nous voilà au Temple Mayor. Nous payons notre entrée et circulons dans le circuit balisé, jalonné de panneaux explicatifs, au cœur des ruines de ce qui devait être le monument le plus important de la culture aztèque.
Ce devait être aussi selon La cosmogonie mexicaine, le centre du monde. La Pyramide mesurait 45 m de haut et était le point de convergence... en 1978 on y a découvert un monolithe, un chac-mool (soldat couché qui accueillait les cœurs des sacrifices, des serpents à plumes, un mur aux crânes...
Conquises, nous avons passé plus d'une heure sur ce lieu très riche, avant d'entrer dans le Musée du Temple Mayor situé à côté des vestiges... où nous avons dû abréger notre visite, en raison d'un impératif horaire...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire