dimanche 14 mai 2017

2017/05/12 Rencontre avec le professeur José Ortega.

Retour à Mexico

Nous comprenons qu'il vaut mieux descendre à  la station Indio Verde pour prendre le métro. Une dame nous explique quand descendre, elle prendra la même ligne que nous. Quelle chance que Caro maîtrise bien l'espagnol, cela nous facilite vraiment les déplacements.

Ce soir, nous avons rendez-vous dans le Bureau de José Ortega, géophysicien que Caro avait rencontré sur un site archéologique et qui était resté en contact avec elle.

Il nous fait découvrir son lieu de travail, et nous introduit dans le bureau après que nous ayons montré patte blanche à l'entrée bien gardée de l'INAH, institut National d'Archéologie et d'Histoire. C'est un vieux bâtiment situé derrière le Zocalo,  cœur historique de la Ville.




Ce charmant monsieur qui parle bien français et dont l'épouse est une Lorraine, nous explique son métier, nous montre où en sont ses recherches, ses publications, nous parle de ses instruments de travail... nous avons plaisir à bavarder avec lui de tout ce qui nous tient à cœur, l'environnement, la culture, la santé, la vie au Mexique.Il nous sert un bon café et nous montre toutes les plantes qu'il a apportées ici dans ce vieux bâtiment pour le rendre accueillant .

 

 Il aurait toujours aimé être agronome, car il aime les arbres, mais c'est vers la géophysique  qu'il s'est dirigé. Il donne des cours en fac, accompagne trois étudiants dans la rédaction de leurs mémoires, publie des écrits, fait des sondages pour les historiens, archéologues, artistes...

Il propose de nous trouver un guide, une de ses connaissances, pour le lendemain au Templo Mayor et nous décidons de nous revoir à 10 heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire