Parties à 5 h du matin de Guanajuato, nous sommes arrivés ce matin à la gare routière de Mexico Norte ver 10h30.
Quel transport pour rejoindre le centre Ville ?
La Central de Mexico Norte est un énorme hall avec une multitude de taquillas(guichets). Elle est très moderne et luisante...
un monsieur très aimable,nous propose le taxi, mais nous croyant encore hésiter entre le métro et peut être un taxi, il nous conseille de prendre le trolley bus vert qui est gare à l'entrée et il nous conseille de la pendre jusqu'à Bellas Artes pour arriver à quelques encablures du centre historique. Comme je lui rétorque que les bagages ne seront peut être pas les bienvenus sur une ligne régulier, il dit qu'on peut sans problème à cette heure le prendre.Pour 4 pesos au lieu de 160 si nous avions pris le taxi.
Dans le trolleybus, Roberto, un Mexicain d'une quarantaine d'années est heureux converser avec nous et il nous dit à quel moment descendre. Nous remarquons dans tous les transports figure le sens de circulation et les arrêts comme dans dans tous les métros d'Europe. La différence est que chaque station a un logo, ce qui facilite la lecture. Mieux pour les anciens, les Enfants et les myopes...
Le métro
Dans la journée, nous avons aussi eu l'occasion de prendre le métro, 5 pesos le billet. L'entrée du
métropolitain est souvent très belles, un peu comme à Paris
Etdans certains couloirs des efforts sont faits pour décorer les murs, comme c'est le cas à la station des Beaux Arts, mais ce n'est pas général.
Ce qui sidère est que sur les quais, il existe une ligne jaune que ne franchissent pas les hommes, c'est un espace réservé aux femmes et aux enfants. Ainsi, elles ne risquent pas d'être importunées par la gente masculine.
Il fait une chaleur étouffante, insupportable dans ces souterrains. Parfois on est aspergés par des Brumisateurs géants, ca surprend !
Pas de contrôle de billets, les billets sont avalés pas les machines dès le passage, mais les contrôleurs veillent au grain au départ.
Autre fait très habituel, des gens montent puis descendent dans les rames pour vendre des chewing-gums, des friandises, des livres de recettes, des bracelets...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire