Petit déjeuner dans une rue perpendiculaire au Mékong, avant de nous rendre au Musée du Palais Royal. Nous nous déchaussons pour monter dans le petit temple qui abrite le Bouddha le plus célèbre du Laos. Beaucoup de gens joignent leurs paumes et se recueillent à l'entrée. Il y a déjà affluence, mais nous réussissons à ne pas être dans la queue, ni pour les tickets, ni pour les consignes de nos sacs.
Entrée 25000 kip l'entrée par personne, photos interdites.
Avec le Guide du Routard, lu par Marie, nous découvrons ce palais où résidaient les rois. Mais nous réalisons que le Laos n'a qu'un passé très récent à montrer. La plupart des salles contiennent des objets datant des années 1960. Seules quelques stèles, un manuscrit et des bouddhas en bronze parlent d'un passé plus lointain. Le couloir des tambours de bronze surprend. Sommes aussi séduites par les mosaïques de la salle du trône, les dagues, et la salle des instruments de musique.
Temple du bouddha au Palais Royal |
Nous descendons dans le parc joliment arboré et entrons dans le hangar qui abrite les voitures
américaines offertes aux régents. Je photographie des palanquins dorés, des pompes à essence, et la charrette du jardinier
Charrette du jardinier |
Nous cherchons la maison traditionnelle sur pilotis, mais elle est fermée le dimanche. Joli quartier. Puis nous déjeunons au bord du Mékong, avant de faire l'ascension du Mont Phousi. Je commande un plat bien laotien : salade de papayes vertes... Mais j'ai omis de demander "no spicy" . Impossible de l'avaler.
Salade de papayes vertes |
Mont Phousi, 320 marches environ. Moins de touristes vers 14 h, mais des familles de Laotiens venues là avec des fleurs pour le sanctuaire. Une dame vend des petite cages en bambou dans lesquelles pépient deux petits oisillons. Nous sommes d'abord scandalisées, mais nous poussons. un ouf de soulagement quand nous comprenons qu'elle les vend pour qu'on les libère au sommet de la colline près Stupa. Cela ne nous intéresse pas malgré tout.
Ce Stupa encore appelé That Chomsi est haut de 24 m, droit d'entrée 20000 par personne. Beau
panorama,vue sur le Mékong, les quartiers de Phanom...
Stupa du Mont Phousi |
Nous redescendons,trouvons un tuk tuk qui nous emmène pour 60000 kips aller retour à Ban Done Keo après négociation. Il veut nous lâcher au bord d'un Chemin de terre, il resterait 5 km à fait à pied sous le soleil. Voyant notre désarroi, il nous emmène avec son tuk tuk sur une piste défoncée qui longe une rivière bleue ou se baignent quelques personnes.
Le village de Ban Done Keo est quasi désert. Nous montons au temple et avons du mal à comprendre la violence des scènes reproduites sur les murs, un chemin bord de détritus descend vers les maisons en bois où quelques femmes travaillent le bambou. Le bambou est omniprésent, mais comme nous sommes dimanche, l'activité est réduite. Une jeune femme tresse un panier, pendant qu'une grand mère râpe une tige de bambou avec un sabre en protégeant son doigt avec un épais tissu.
Des femmes ôtent de supports des plaques séchées, nous pensons qu'il s'agit la de décorations
murales, et bien non il s'agit de feuilles de repas. On y voit des brèdes, des rondelles de tomates... Nous pouvons y goûter, ça a le goût d'épinards salés. Nous verrons ces feuilles sur un menu de restaurant classé en ville une heure plus tard. Nous remontons dans le tuk tuk qui nous avait attendues patiemment.
À Ban Done Keo |
De retour à Luang Prabang, nous voyons s'installer le marché du soir, dégustons des crêpes à un euro, pliées en portefeuille, coupées en 8 et servies dans une barquette avec des piques. Photos de stands colorés dont des verres avec des fruits, des ombrelles...
Nous trouvons dans un petit magasin de la colle pour coller nos timbres sur les cartes postales, ici les timbres ne sont pas pré-encollés.
Nous bifurquons vers la route qui long la rivière Nam Khan laquelle se jette plus loin dans le Mékong. Cette balade est chouette, la rue est paisible, proprette, bordée de restaurants et petits hôtels aux prix sûrement plus élevés que ceux dans nous avons l'habitude. Les vues sur le Nam Khan méritent la photo. Encore des passerelles en bambous, des escaliers en bambou, de petits jardins sur l'autre rive.
Faisons la boucle et longeons le Mékong au soleil couchant. Marie tombe en admiration devant un tableau qu'il lui faut acheter à tout prix ! Elle l'aura après négociation pour le tiers du prix annoncé. Retour à l'hôtel ou nous réservons le tuk tuk pour le lendemain. Départ pour le sud du Laos avec Lao Airlines. Vol de Liang Prabang à Pakse. Mais pas de halte à Paksé, nous continuerons immédiatement vers Tad Fane, direction Plateau des Boloven ou Bolaven...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire