vendredi 12 février 2016

2016/02/12 Don Det, Don Khone et Don Khong



Aujourd'hui j'ai fait fort : trois îles d'un coup. Marie Claire ne fera pas de vélo, son genou lui cause du souci. Elle m'encourage à faire le programme de la matinée sans elle. Me voilà partie à vélo vers Don Khone. Je pédale le long de ma côté est de Don Det, qui m'est désormais familière.
 Puis je franchis le pont de chemin de fer, traverse le village de Don Khône où les touristes doivent encore dormir. Je suis mes indications de Lonely Planet et continue sur la Côte Est de Don Khone. J'ai la latitude d'observer les oiseaux, de m'arrêter pour voir comment les autochtones font leur charbon de bois. Quel calme! Je me sens bien.
Échassier sur l'île de Don Khon.
Fabrication du charbon de bois
Soudain un panneau à gauche indique la cascade. Je suis le petit sentier qui y mène, passe devant des biquettes et entends déjà le bruit de l'eau. Je pose le vélo devant le restaurant et choisis de traverser le grand pont suspendu, où Marie Claire aurait galéré. 
De l'autre côté du pont, un sentier mène aux chutes. L'endroit est magique. On dirait des barques en bambou jetées sur le torrent. Je m'y hasarde. Jean Marie m'expliquera qu'il s'agit là aussi de moyens pour attraper les poissons lors de la crue du Mékong. 
Cascades de Khonepasoi et Khane Pa Sy
Pont suspendu de Khonepasoi.
Je reviens sur mes passer filmer la traversée du pont et emprunte les autres ponts menant à une réalisation des Français : des murs pour canaliser le chenal. À cet endroit  des arbres majestueux, un champ clairsemé de places de feu, vraisemblablement des endroits où on a fait du charbon de bois. Des buffles y broutent paisiblement.  

Aire historique française.g
Je reviens au restaurant,  fais une photo du pont suspendu. J'aurais bien bu un coup mais l'endroit est déserté.  
 J'ai encore de l'eau. Je retrouve un chemin sur la gauche pour revenir au nord de Don Khone.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire