vendredi 5 février 2016

De Pakbeng à Luang Prabang sur le Mékong.

De Pakbeng à Luang Prabang sur le Mékong.

Nous avons déjà nos billets de retour à 110 000 kips. Nous descendons à l'embarcadère, deux slow-bouts sont en partance, ils ne partiront qu'une fois remplis. Nous y allons vers 7h45 mais les places à l'avant du premier sont déjà prises. Nous nous décidons pour le second, même si nous devons partir plus tard.
Au milieu du bateau une trappe est ouverte. Un passager se fera très mal en y tombant. Plusieurs groupes de jeunes Anglais parlent haut et fort, boivent du whisky et de la bière à la bouteille... Honte à ces occidentaux qui n'ont rien compris au savoir-vivre à adopter dans ce pays où le discrétion est de mise.
Étonnant, cette fois-ci, les boissons sont deux fois plus chères qu'à l'aller. Le thé vaut 10000 kips au lieu de 5000.
Le bateau file nettement plus vite qu'à l'aller. C'est le soir que les scènes de vie sont plus fréquentes sur les rives, c'est le moment de relever les filets. La luminosité est idéale pour prendre des photos. Les différentes formes et couleurs de roches, les bancs de sable, les montagnes boisées... Tout invite à la rêverie.

Si les Laotiens sont des gens paisibles,on peut néanmoins leur reprocher le fait qu'ils n'aient pas encore un comportement citoyen quant au respect de l'environnement : une famille laotienne a laissé traîner tous ses reliquats de repas (boîtes, restes, pailles...) dans l'embarcation. On voit plein de sachets en plastique sur le bord des routes, une vraie plaie...ils n'ont sans doute eu aucune éducation
sur le traitement des déchets et la non biodégradabilité des plastiques. Ce qu'on croit être des fleurs de cotonniers le long du fleuve sont en réalité des sachets en plastique. Dommage !



Arrivés à l'embarcadère, situé à dix km de la ville, il faut faire la queue pour prendre un billet à 10000 kips. Un tuk tuk nous emmène jusqu'à l'office du tourisme de Luang Prabang. Un marché de nuit se prépare surtout toute l'artère. Jolies étoffes, bijoux ... Avons hâte de revenir à l'hôtel où est resté notre gros sac à dos. Au Sayo Xieng Mouane, nous aurons droit à une belle chambre spacieuse dans le vieux bâtiment, donnant sur la route, et bien agencée avec Tv pour le même prix que notre chambre qui donnait sur le patio, mais à tous les bruits de le réception nous avons droit, mauvaise insonorisation...

Cherchons une guesthouse pour le lendemain dans notre quartier ; après avoir éliminé celles qui demandent 50 à 70 dollars la nuit, tombons sur un petit hôtel où la chambre vaut 25 dollars. Nous demandons à la voir et réservons pour deux jours.
Retour sur le bord du Mékong où Marie-Claire mange une soupe, et où je me satisfais d'un thé...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire