mardi 16 février 2016

2016/02/16 Paksé

Notre logeur nous a affrété un "local bus" pour 15000 kip par personne. C'est un bus à trois bancs.
Une jeune fille nous prend nos bagages. Que des femmes avec deux petites filles dans ce bus local.

Dans le local bus de Champasak à Paksé.
Nous voilà sur la grand route parallèle à celle de notre hôtel pour rejoindre Paksé à 38 km de là. Paysages de rizières, montagnes à gauche, Mékong à droite. Courant d'air, une petite fille est transie, je lui prête mon châle pour le trajet. Passage de péage à deux reprises. Traversons l'énorme pont jeté sur le Mékong, retour à la circulation des villes.
Franchissement  du nouveau pont à Paksé.
Plan de la province de Champasak
Le bus arrête à la gare routière située près du grand marché, qui est paraît-il le plus grand marché du Laos. Mais nous préférons d'abord trouver un hôtel et nous débarrasser de nos sacs à dos. Un
conducteur de tuk tuk saute dans notre bus et l'affaire est conclue : mon sac à dos a disparu et il l'a
déjà monté sur le toit de son engin. Je négocie la course à Sip pan, soit 10.000 kip.

Nous voilà devant l'hôtel Alisa après 8km de boulevard mais nous n'avons pas réservé. Aurons une chambre chouette, proprette, pour 12000 kip soit douze euros..avec une belle salle de bain la wifi, la télé. N'avons pas de chambre sur l'arrière, mais dur le boulevard...
." bo pen Ngang" ( pas de problème ).
Petit déjeuner dans un resto chinois un peu plus loin. D'ailleurs la plupart des commerces dans ce
coin semblent chinois. Tombons sur "Paksé travel" une centrale de transport, qui loue des motos, réserve des bus et possède même un peu plus loin une agence pour les vols. Louons un minibus pour le Cambodge vers Strung Ten pour demain, pour 130.000 kip par personne et prenons déjà le vol de Siem Reap à Bangkok pour le 22 février. Le jeune homme nous fait baisser le prix de moitié en réservant sur une compagnie low coast. 140 dollars avec le vol charter au lieu de 280 sur Bangkok  Airways. Le choix est vite fait. Ça y est, nos problèmes de transport sont résolus.

Le jeune employé nous fait un plan pour trouver la poste, nous devons passer devant le temple, une
banque et au grand rond point prendre la deuxième à gauche, la poste est au fond de la rue à droite. Bonnes explications.
Arrêt au temple Vat Luang, où nous bavardons avec de jeunes moines en train de repeindre les ornements... On ne leur enseigne que l'anglais.
Marie Claire en grande conversation avec les jeunes moines.
Moine en train de peindre au temple Luang

 À la poste, située à côté d'un ministre des finances, et en face d'écoles, je fais le plein de timbres de
collection pendant que Marie timbre ses dernières cartes postales, sans les encoller cette  fois-ci.
Ah, que de grosses voitures devant ce bâtiment administratif des finances. De grosses cylindrées très
hautes, genre 4x4... On montre ici sa différence, c'est criant.

Je soulève le bambou à deux paniers remplis de nourriture que transporte une dame coiffée d'un
chapeau vietnamien. Quel poids ! et dire qu'elles font ce travail pour quelques centimes...



Nous entrons dans une librairie en face de commerces modernes peu fréquentés puis nous revenons nous installer à l'hôtel. Le check in n'est qu'à 11 heures.
Nous sommes bien dans notre chambre... C'est la première fois que nous allumerons la télé depuis notre séjour après avoir passé l'après midi à découvrir Paksé, à faire nos derniers achats au Laos et à changer nos derniers kips en dollars.


La visite du Grand marché était un moment fort. À 13 heures les étals sont encore remplis, on se croirait à Rungis, tant les denrées sont variées et nombreuses. Une animation indescriptible règne ici. Que de prises de vue dans le secteur des poissons, de la viande, des légumes...de chariots qui circulent dans les allées étroites. Le secteur des sacs, vêtements et tissus n'est pas aussi anime. Nous faisons aussi un tour du côté de l'artisanat en bambou....
Le Dao Heuang Market : poissons séchés, fileés...
Dao Heuang Market: les saucisses...
Dao Heuang Matket :  les volailles
Revenons avec un transport inédit : une moto side car. Comme il ne connaître pas la rue, je luî indique la proximité du temple Luang. Beau trajet pour 10.000 kip par personne, comme pour le tuk tuk qui nous avait emmenées au marché.
Dans notre moto-tuk-tuk


Nous découvrons " "le café Parisien". une belle pâtisserie oú nos faisons des achats pour le trajet du lendemain et où nous mangeons chacune une belle glace... Hum hum... Espérons que nous  n'aurons pas de troubles intestinaux. V
La bonne glace au Café Parisien
Nous cherchons encore des babioles dans le quartier où nous logeons. Les boutiques de maillots de foot dans les rues adjacentes font des affaires, Au Laos, les enfants aiment les maillots de foot...
J'y retrouve aussi ces ballons si particuliers en bambou et en rotin tressé qu'ils utilisent ici pour jouer au katow, une espèce de volley où on peut taper dans la balle avec la tête, les pieds, toutes les parties du corps sauf les bras et les mains. Je demande le nom du ballon, mais ne peux le retenir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire