mercredi 10 février 2016

2016/02/11 Don Khone, île au sud du Laos.




Après le petit déjeuner, louons des vélos pour la journée. Descendons à l'Est de Don Det, passons dans le village ou les fillettes balayent  la salle  de classe. Achetons une bouteille d'eau fraîche pour la route. Superbe balade le long de guesthouses calmes bien situées. Croisons des buffles, des poules avec leurs poussins... Jolie luminosité sur l'eau.
Village de Don Det

Pont de l'ancien chemin de fer français
Traversons le pont de l'ancien chemin de fer large de 3 mètres qui relie Don Det à Don Khone et  choisissons de commencer par les cascades.
Nous optons pour la plus haute, et suivons un chemin sablonneux très droit où passent de rares motos mais aucun vélo. Pédalons depuis vingt minutes sur cette piste très espère quand la chaîne du vélo de Marie Claire fait des siennes. Un couple de motocyclistes s'arrête et nous dépanne, Marie regarde
bien comment il remet la chaîne.
Dépannage 
Bien vu car deux cents mètres plus loin, elle déraille une fois de plus. Allons bon, nous rebroussons chemin et nous décidons pour la cascade de Li Phi. (Ou Somphami) nous ne regretterons pas notre choix. Des cascades jaillissent de partout au milieu de roches roses deux moulins à aubes tournent en amont.partout des mises en garde sur la friabilité des falaises. Nous avons payé 35000 kips par personne.
Roue à aube aux chutes de Li Phi

Chutes de Li Phi

Direction la plage. Seuls des buffles ont investi l'endroit. Ici ça doit pulluler de monde le Week end. Jolies installations en. bambou pour manger.revenons sur le chemin sablonneux entre bouquets de bambous desséchés qui attendent la mousson pour reverdir.
Plage près de la cascade
À Don Khone pédalons une demi heure et réalisons que nous sommes mieux à Don Det. Population plus âgée,plus aisée qui doit avoir pris des packs dé agences de voyages. Restaurants moins typiques, nappes blanches... Pas  notre style... Passons devant plusieurs écoles, un bâtiment français en ruines datant du temps de la colonisation,
École à Don Khone
Ruine de la maison coloniale... 



Maison rénovée abritant le dispensaire
un autre bâtiment a été restauré pour abriter un dispensaire.
Avant de remonter sur le pont qui traverse un paysage de rêve, nous cherchons la locomotive mise en valeur à quelques pas du chemin qui mène à ce pont.


Nous irons manger à Don Det avant d'arriver au village. Sommes sur une terrasse au bord de l'eau, wifi. Un poisson-chat attaché à une barque attend de passer à la casserole.nois commandons des rouleaux de printemps frits et une salade de tomates. Le temps qu'on nous prépare la commande, buvons un jus de fruits frais et surfins sur le net.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire