La chaleur est suffocante. Mettons la clim. Vers 16 heures, nous ldécidons de repartir à vélo, cette fois-ci pour découvrir le nord du village de Muang Khong, puis pour emprunter la "route" qui relie notre localité à Ban Sène. Près d'une heure pour y aller.
Il fait toujours très chaud, mais le soleil commence à décliner. Les couleurs de la terre sont ocre, orange...la route est pleine de trous comblés par du sable. Nous slalomons souvent entre les nids de poule. Peu de circulation. Les enfants nous saluent. Nombreuses maisons isolées au milieu de rizières. Rizières vertes car irriguées, ou rizières brûlées par le soleil, ou encore rizières noircies par le brûlis. Des buffles et des biquettes broutent ce qu'ils peuvent. Des tas de foin ont été disposés çà et là pour les nourrir. Passons une fois de plus devant le bouddha aux najas. Nous revenons avant la nuit... Après un peu moins de 20 kilomètres de vélo dans les jambes.
Avec les 36 km que nous avons fait ce matin, cela fait un bel exploit... Mais il reste à explorer le nord de l'île. Peut-être une autre fois, mais plus cette année.
Assises à la terrasse pour souper, regardons l'embarcadère où nous ne descendrons pas demain. M. Poumi nous a réservé un bus local pour Paksé, et nous traverserons le grand pont, un peu moins poétique... Mais plus rapide, peut-être.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire