vendredi 12 février 2016

2016/02/12 Don Det, Don Khone

Le chemin est pénible,très étroit,caillouteux, et exposé. Je coupe vers le village de Don Khone où le tourisme est déjà vivace.Je reprends le pont, et cette fois-ci décide de couper par le milieu. C'est l'ancienne voie de chemin de fer, elle est plus carossable, plus large, mais très exposée elle aussi. Une jeune maman a laissé ses marmots sur la moto pour aller cueillir des mandarines sur le bas côté. Je donne des crayons de couleurs à la petite, qui est ravie.

Je compte couper par les rizières,mauvais choix. Mais je réussis à rattraper une petit chemin qui débouche sur mon sentier familier. Me voilà de retour aux bungalows.


Remontée du Mékong vers l'île de Don Khong

Plan de Don Khong
Nous avons encore un peu de temps avant la venue de notre embarcation qui doit nous mener à Don
Khong. Prix proposé par notre logeuse pour 140000 kips  soit 14 euros pour deux.

Allons manger au petit restaurant Paradise 2. Notre bateau est là vers 13 h, rien que pour nous deux. La proprio nous offre deux bouteilles d'eau fraîche.
Embarquées pour la grande île de Don Khong

En une heure trente remontons le Mékong dans des conditions optimum. Nous sommes les seules à bord, le bateau slalome entre les îles. Le fleuve est calme, nous observons les pêcheurs, regardons le bord des îles et la vie des Laotiens...tournée vers ce fleuve mythique.

Passons sous un énorme pont en béton, petits jardinets le long du cours d'eau... Bientôt voyons un énorme Bouddha doré sur une colline... Nous ne sommes pas loin de Muang.

Le bouddha au loin côté continent
Pause sur une terrasse près de l'embarcadère. Installation à l'hôtel Latthana aussi appelé Rattana.  Chambre à 100000 kips, (10 euros) nous demandons à être à l'étage. Avons la clim, le ventilo, une belle vue, un petit balcon.
Terrasse du Rattana guesthouse
Vue de notre chambre.
Après notre installation, difficile de trouver le distributeur . Peu de gens parlent anglais ici. Un employé d'agence touristique assis au bord de la route nous renseignera. Devons prendre une rue perpendiculaire à la rue des hôtels pour trouver un distributeur ATM. Passons à droite d'un temple où trône l'énorme bouddha doré aux najas. Des flots d'écoliers et de collégiens déboulent à vélo ou à moto.

Revenons vers notre hôtel. Puis dînons sur la terrasse face au Mékong. Je commande du poisson frit. Énorme ! Mais j'apprécie. Le ciel se teinte de rose. M. Poumi qui parle très bien français fait des affaires, attablé au restaurant. Il est venu de l'autre rive en barque. Il nous vendra les billets pour Paksé. Départ dimanche matin en locobus à 7h30. On viendra nous chercher à la guesthouse. Quel calme ! Du bonheur !

2 commentaires:

  1. Merci pour ce beau voyage partage nous apprécions

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir!!que de montures vous avez pris!j'aime particulièrement le tracteur à rallonge!!merci de partager votre voyage; bye

    RépondreSupprimer