samedi 20 février 2016

2016/02/20 Six heures sur le site d'Angkor (1)

Nous avons loué un tuk tuk pour 15 dollars, nous l'avons monopolisé six heures pour faire un premier circuit. Il nous arrêtait à l'endroit que nous lui mentionnions et attendait patiemment. L'échange était aisé car Sarly parlait anglais.  Vers 5 h20 du matin, il était devant notre hôtel. Il faisait frais dans son tuk tuk, un engin très confortable. Nous avions heureusement nos châles.


En une demi- heure nous étions sur le site d'Angkor. Nous étions déjà en possession de billets achetés la veille. La traversée de la forêt aux arbres centenaires est un ravissement. Parfois des odeurs ressemblant à celles de l'eucalyptus nous parviennent. Des singes sont déjà à l'affût. Nous contournons un grand bassin et nous voilà au premier temple.
Plan du site d'Angkor
Sarly, notre fidèle chauffeur



Angkor Vat


Lever de soleil sur Angkor Vat



300000 ouvriers et 6000 éléphants auraient contribué à sa construction commencée au début du XIIe, c'est le plus grand monument de l'Asie du sud est, il est dédié à Vishnou, dieu suprême de l'hindouisme. Ce temple a servi de refuge à la population de Siam Reap pendant la guerre civile en
1970.




 Phnom Bakheng


Remontons dans le tuk tuk pour le prochain temple : le Phnom Bkheng. Construit au Xe siècle, pré-angkorien. Appelé " temple montagne". On y accède en une vingtaine de minutes par un chemin ombragé où toutes sortes de chants d'oiseaux nous accompagnent. En ruines. Un programme de réhabilitation financé par les États Unis est en cours. 







Baksey Chamkrong

Une centaine de mètres plus loin, le tuk tuk fait une halte pour que je puisse photographier le 3ème temple.
Pyramide de briques et de latérite. Son nom signifie "l'oiseau qui abrite sous ses ailes"  : un grand oiseau aurait sauvé un roi en lui offrant un refuge sous ses ailes.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire