samedi 20 février 2016

2016/02/20 Six heures sur le site d'Angkor (2)

Le Site Angkor Thom est un incontournable de Siem Reap. L'entrée est une porte surmontée de trois têtes.  Le pont qui y accède est bordé de statues grimaçantes. Tout le monde passe par là. Notre jeune accompagnateur, nous propose de passer sur le pont puis sous le porche à pied, il nous attendra de l'autre côté. Bonne idée.



Nous y visitons d'abord Le Bayon.

Le Bayon (prononcez Bayonne) ou " Montagne Magique". Des 54 tours qui représentaient les provinces khmères au XIIe et XIIIe siècles il n'en reste que 37. Elles sont toutes ornées de 4 visages qui expriment les 4 vertus du Bouddha : la pitié, la sympathie, l'égalité et l'humeur égale. Cette pyramide de 43 m se compose de 3 niveaux. Nous avons déambulé dans les dédales de galeries où des fresques représentent pas moins de 10000 personnages. Dans la lumière matinale, c'était un spectacle féerique.








Sarly nous emmène ensuite au Baphuon. De là, nous rejoignons à pied Le Palais royal puis le Bassin sacré, avant de découvrir la Terrasse des Eléphants et  la Terrasse du Roi Lépreux.

Le Baphuon

Le Baphuon 

C'est l'édifice autour duquel se créa la ville. Du pur style architectural khmer. Construire une telle pyramide au XIe siècle était un vrai défi. Elle s'est en partie écroulée. Au deuxième niveau, on distingue un bouddha couché en pierres. L'ascension au 3ème niveau par les escaliers en bois est
aussi un exploit pour certains visiteurs.

Nous dirigeons nos pas vers le bassin sacré en nous émerveillant en chemin à la vue d'arbres gigantesques dont certains ont pris possession des murs de la cité.



Palais Royal
Bassin sacré
Nous longeons le bassin sacré pour revenir sur le chemin partant du palais royal afin de voir deux terrasses royales magnifiques : la terrasse des éléphants longue de 350 mètres ou des fresques représentant les pachydermes sont impressionnantes.

Terrasse des Éléphants
Puis  nous rejoignons la Terrasse du Roi Lépreux, une fin de visite en apothéose. Un étroit couloir qui ne cesse de tourner est bordé de hauts murs aux bas-reliefs représentant des divinités, des nagas, des génies armes, des monstres...
Terrasse du Roi Lépreux




Sarly est là fidèle au rendez-vous. Le petit vent qui nous rafraîchit dans cette chaleur torride fait un bien énorme. Nous rentrons à l'hôtel, comblées par cette expédition matinale de six heures. Douche, restaurant chic (pour changer, mais c'était un hasard) sieste et compte rendu de visite occuperont l'après- midi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire