lundi 15 février 2016

2016/02/15 VAT PHU, site archéologique de Champasak

Visite du Vat Phou.

Nous avons mis le réveil pour 5h40 et un tuk tuk est venu nous chercher à 6 heures pour un prix aller/retour négocié à 12000 kip au lever du soleil pour nous emmener sur ce lieu historique très visité.
Après une demi heure de route sur une route toujours bordée de maisons, nous voilà arrivées, mais le portail est fermé. L'heure affichée est 8 heures. Notre chauffeur nous dit d'enjamber le muret et de payer l'entrée à notre retour de la visite. Buvons d'abord un cappuccino et un thé lao dans un petit restaurant laotien et faisons le mur comme nous l'a conseillé notre conducteur, qui viendra nous chercher 2 heures 30 plus tard.

Du bonheur, nous sommes les seules sur le site. Longeons un bassin où se reflète la montagne sacrée. Passons entre deux bassins de même taille sur une allée bordée d'arbres majestueux et atteignons les premières ruines. Vue de l'allée principale bordée de poteaux en forme de phallus, signes de fécondité.
La Grande Chaussée de 200 mètres bordée de lingams (phallus) de Shiva
 Des vaches broutent paisiblement sur le site au milieu d'oiseaux blancs. Nous explorons le premier
bâtiment à droite, le Palais du Nord. Des pierres numérotées traînent au pied de la bâtisse.
Le Palais du Nord ou Palais des hommes
Dans l'enceinte du Temple des Hommes

Des femmes portant des fleurs montent vers le sanctuaire. Nous voilà au 2ème niveau gardé par une sentinelle dorée qui n'a plus d'épée. Les femmes s'agenouillent devant la statue.

Offrandes au fondateur du temple

Nous grimpons encore deux escaliers très raides en grès rose, au milieu de frangipaniers en fleurs et atteignons le sanctuaire au sommet.
Escaliers au milieu de frangipaniers

Sanctuaire de Shiva

Prenons de petites sentes et découvrons la source, des grottes où on voit des bouddhas.
La source

Sommes devant la sculpture qui représente La Trinité Sacrée sur laquelle
repose la religion hindoue :  Shiva au milieu, le Brahma et Vishnou, une représentation classique de l'hindouisme.

Nous sommes derrière un monastère où nous découvrons le crocodile, une roche creusée portant l'empreinte d'un crocodile presque à forme humaine, c'était la table des sacrifices où on immolait les vierges. Puis plus loin, nous sommes,devant un rocher dans lequel est sculpté un éléphant.
L'éléphant
Redescendons vers la plaine par le premier escalier très escarpé, puis par un sentier. Des enfants sont mis à contribution pour monter des charges vers le sanctuaire... Ceux-là ne doivent pas aller à l'école... Nous nous arrêtons devant le Palais du Sud, ou Palais des Femmes. Des touristes nous prennent en photo, nous leur rendons la pareille. Un groupe d'une quinzaine d'ouvriers arrive pour travailler au chantier de la reconstruction de ce bâtiment, d'autres nettoient les lieux.
Les premiers véhicules de touristes arrivent, et nous sommes déjà dans l'allée centrale où des hommes déplacent une structure en bambou dans l'eau du bassin

Une fête se prépare, elle doit durer trois jours du 22 février au 25 février ... Des emplacements sont déjà marqués pour les futurs stands.

Passons au bureau de la vente des tickets situé dans un complexe très fleuri, et bien arrosé. Dans la boutique regardons les livres et achetons chacune un khène, cet instrument en bambou qui émet des sons comme un orgue, pour 35000 kips.
Nous revenons avec noter tuk tuk. Nous comptons pas moins de six temples à gauches sur notre route vers Champassak et voyons les maisons princières près de la fontaine. Et prenons un petit déjeuner bien mérité vers dix heures.

Nous louons des vélos pour la journée et allons vers la poste. La porte est grande ouverte, les ordis sont bien en vue, pas un chat derrière le comptoir d'un autre temps. Les murs sont sales, les calendriers vieillots, un massacre d'animal est accroché là avec une assiette de nourriture juste à côté. Un papier avec  un message en laotien et un numéro de téléphone se trouve sur le comptoir. Marie Claire va se renseigner à l'office du tourisme avec cette fiche, il paraît que le postier est parti. Comme nous comprenons qu'il vaut mieux revenir dans l'après-midi, nous enfourchons nos bécanes et notre homme en chemise bleue arrive. Nous lui demandons des timbres. Que nenni... Il nous dit d'aller à Paksé.

De retour à l'hôtel, je rédige mon carnet de voyage et Marie lit les guides pour prévoir le programme du lendemain. Vers 14 h15 séance de massage dans un Spa juste à côté de notre hôtel.