mercredi 24 février 2016

2016/02/21 Siem Reap, en ville.

Siem Reap : le quartier des touristes

Quand nous étions dans cette ville, nous avions choisi un hôtel complètement excentré, que les tuk tuks avaient souvent du mal à localiser. Et comme on nous avait brossé un tableau assez négatif du quartier névralgique de la ville, nous avons hésité jusqu'au dernier jour pour y mettre les pieds.
Nous y avons passé deux heures, question de nous faire une idée personnelle. Notre tuk tuk est passe par les rues des quartiers populaires et nous a déposées tout près du vieux Marché devant l'hôpital, car Marie Claire avait repéré une crêperie dans ce secteur via le Guide du Routard.
Tuk tuk dans les quartiers populaires
Dans une petite ruelle nous avons trouvé ce petit restaurant propret et sympa tenu par un Belge. Les galettes de sarrasin étaient excellentes, et le bol de cidre était très frais. On se serait cru dans un quartier de Paris, rien de cambodgien dans ce quartier si ce n'est le personnel, toujours affable sans
être obséquieux. Notre petite serveuse faisait même des efforts pour parler français.



Mais les consommateurs étaient tous des occidentaux. On consomme, et le soir on fête. Et dans les petites ruelles entre les hôtels des Cambodgiennes accroupies lavent la vaisselle dans les grandes cuvettes en aluminium. Certains diront qu'ici c'est tous le soirs la "Fête du Slip". Mais nous ne pouvons confirmer car nous ne comptons pas rester là.

Nous déambulons tout de même dans les ruelles du vieux marché où Marie Claire cherche désespérément un petit tuk tuk. Des crânes de petits crocodiles sont en vente, mais aussi des petits bouddhas, des fanions, des souvenirs pour touristes. 




Sur le trottoir, nous tombons en arrêt devant des mets appétissants posés sur trois plateaux sur un petit triporteur : ce sont des mygales. 

Mygales, un mets de choix.

Je voulais acheter des verres à bière Angkor mais ce sont des objets promotionnels réservés aux bars. 
Nous entrons dans un magasin pour acheter des t-shirts. Dans une rue bordée d'hôtels et de restaurants, nous entendons des tambours et c'est un groupe de jeunes filles malgaches de Tulear qui défilent. Tous les serveurs sont agglutinés aux balustrades ou sortent pour applaudir cette prestation. Les billets tombent dans l'escarcelle du meneur. La vue de ces filles souriantes nous émeut et nous rappelle les bons souvenirs vécus à Lokaro à Madagascar.  





Nous reprenons bientôt en tuk tuk pour l'hôtel. Un joli tuk tuk rose. Ici les tuk tuks sont capitonnés, grand luxe ! 

Cette excursion en centre ville restera la seule. Le lendemain, nous prenons l'avion pour Bangkok













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire