Sortons de l'hôtel, juste à côté une petite ruelle descend sur le Mékong. Une centaine de pas et nous voilà devant le fleuve mythique, couleur boue. Nous nous installons à une des nombreuses terrasses qui bordent le fleuve pour manger des rouleaux de printemps et du poisson frit. Un délice. Le ferry qui relie les deux rives est presque à nos pieds. Nombreuses embarcations allongées couvertes d'un toit ou ne peuvent s'asseoir côte à côte que deux personnes.
Longeons le Mékong, passons devant le Palais Royal-musée, entrevoyons le marché et allons chercher des renseignements à l'office de tourisme. On veut nous faire acheter des packs pour trente ou quarante euros...déclinons ces propositions mais prenons un plan de la ville.
Traversons le petit marché, petit arrêt au temple Xieng Mouane, habitations joliment restaurées, à dimension humaine, rue calme, arborée. Entrons dans un atelier où un artisan sculpte une tête de dragon. Exposition de jolies objets sculptés dans le teck, le bois de rose et l'ébène. Leur créateur, un charmant monsieur parlant très bien français nous donne sa carte...
Buvons un jus d'ananas frais à une petite terrasse. Marie en demande un sans glaçons, sans "yens". Nous sommes séduites par cette jolie rue bordée de petits hôtels et de grands arbres. Des galettes sèchent sur de grands cadres.
Nous allons au bout de la rue et tombons en arrêt d'avant les bâtiments du sanctuaire le plus visité de la ville et peut être même du Laos : il ne reste que trente minutes avant la fermeture mais nous sommes une poignée de touristes. Le Vat Xieng Thong. L'endroit est une pure merveille sur le plan artistique. Murs couverts de mosaïques, sculptures raffinées... Un article développé devrait lui être consacré. C'est partie remise...
En quittant le temple par l'arrière, nous débouchons sur un escalier monumental qui descend jusqu'au Mékong. Et le soleil est en train de se coucher... Nous sommes comblées, et restons là à nous émerveiller et à faire de photos.
Puis nous remontons à la confluence du Nam Song mais ne descendrons pas jusqu'à la passerelle en bambou. Revenons par le rivage vers l'hôtel et nous arrêtons aune terrasse le long du fleuve pour dîner. La nuit est déjà noire, il est 7h30 qd nous sommes au lit.
Bonsoir, je ne sais pas si vous avez eu mes commentaires
RépondreSupprimerJoyeux anniversaire à Marie Claire et belle fête de la chandeleur
Bonsoir. Je pense que j'ai quelques problème avec les commentaires
RépondreSupprimerMerci pour ce partage d'impressions
Beau voyage
louis et gemma