mercredi 10 février 2016

2016/02/10 Sur l'île de Don Det au sud du Laos.

Voilà comme le hasard fait bien - ou moins bien- les choses. Positivons !
Nous nous reposons sur des indications de routards pour rejoindre Champasak non loin de l'île de Don Deng. Et nous voilà ce soir au sud du Laos dans les 4000 îles du sud après 6 heures de route... Pas malignes les routardes... Sommes non loin du Cambodge, sur l'île de Don Det... Avons parcouru 130 km au lieu de 50...


Départ de Tad Fane Resort
Quittons notre Tad Fane Resort, et courons vers la route principale où le chauffeur d'un sawngthaew nous a vu venir. Nous voilà dans ce bus à deux banquettes qui nous emmène à la gare sud de Paksé, nous sommes une fois de plus les seuls étrangers à bord. Une mémé nous dit de nous couvrir à cause du courant d'air et propose un bonnet à Marie Claire. Beau trajet de 45 minutes  jusqu'à la gare routière sud de Paksé.
Artisanat sur la route  vers Paksé

 Comme les touristes belges nous avaient conseillé de prendre le bus pour Nagasaon et passer le

fleuve vers Champasak, nous demandons au monsieur en habits verts le bus pour cette destination, on monte nos sacs à dos sur le toit et on attend que 28 personnes s'y entassent. 5 sur le marchés, 5 dans la Cabine et le reste sur trois bancs. -Alors qu'à 12 on est encore à l'aise-. De la folie ! Des dames vendent des bouquets de navets, d'autres vendent des confiseries ou du coca cola en sachet avec des glaçons. Quelle animation !
Chargement du sawngthaew 
Attente avant le départ épique.
Pas encore serrés


Nous partons serrés comme des sardines. Il fait de plus en plus chaud, à chaque arrêt des villageoises avec de la nourriture prennent le bus d'assaut. Une vraie cacophonie que je ne prends pas le temps de filmer. Des gens descendent , d'autres montent. On embarque même une moto sur le marchepied arrière.   Vers 14h30 quittons le bus à Nagasaon, des petits tuk tuks nous emmènent à l'embarcadère.

Comptons nos sous car sur l'île il n'y a rien pour  faire le plein. 20000 kips par personne pour la traversée en pirogue. Nous nous arrêtons au restaurant du Paradise Restaurant où nous mangeons de  délicieux rouleaux de printemps frits. Et buvons une bonne Laobeer devant une belle étendue d'eau.



Chargées de nos sacs, nous voilà en quête de guesthouses. Il fait chaud, demandons des renseignements à un homme sympa qui gère des bungalows sur ce chemin. Je demande à voir les chambres. Pas mal, pour 10.000 kips, soit 10 euros. Restons aux Don Det Bungalows. Marche conclu. Nous nous posons, donnons notre  linge à laver pour un euro le kilo.
Promenade vers la pointe touristique au coucher du soleil. Buvons un coup assises à une terrasse, et regardons trois pêcheurs sur leur barque relever leurs filets. Plein de petits îlots verts qui doivent abriter une faune insoupçonnée.



Endroit touristique qui n'est pas très propre. Ici on fait du chiffre avec les activités proposées, les trajets de bus vers le Cambodge et le nord du Laos... Le seul point positif pour l'instant est que le chemin est aux vélos. Demain nous en louerons un pour faire le tour de l'île Don Det et découvrir une île un peu plus grande plus bas, celle de Don Khone (à ne pas confondre avec Don Khong, bien plus grande et située au Nord de Don Det.
Nous sommes tout près de la frontière cambodgienne. Mais nous avons raté Champasak, faudra y retourner pour voir le Vat Phou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire