mercredi 17 février 2016

2016/02/18 Mékong Blue



Tel est le nom d'un centre artisanal qu'il ne faut pas oublier de visiter dans cette ville qui s'endort dès que les minibus de touristes ont quitté la place. Stung Treng fait la sieste, la chaleur est torride...
Nous venons de casser une graine au River Side Hôtel au milieu de routards en attente de transfert pour Don Det, Don Khon, Paksé... Quatre ou cinq véhicules sont partis, et les voyageurs aussi. Nous restons là parce que la connexion est bonne !
Je vais prendre le temps de narrer notre petite visite de Mékong Blue, un incontournable, à condition de se donner un peu de temps dans cette ville.

Une jeune fille nous a accueillies gentiment et nous a emmenées dans le grand atelier où tout était occupé par des métiers à tisser. Et une douzaine de jeunes filles et femmes travaillaient là.


Elles travaillent six jours par semaine à raison de huit heures par jour et gagnent 40 dollars par mois. Très minutieuses, elles ne se laissaient distraire, mais cela ne les empêchait pas de nous sourire et de donner quelques explications que notre guide traduisait.








Une dame faisait manuellement le bobinage des fils de soie avec une roue de vélo. Son fils dormait à côté d'elle. Les pieds s'activaient, la navette glissait entre les fils des trames. Là on préparait la trame, là on enlevait les fils excédentaires, là encore on suivait attentivement le dessin...

Nous sommes passées devant les chambres, où les femmes peuvent être hébergées si elles en expriment le besoin, leurs enfants sont scolarisés dans un bâtiment attenant à l'atelier, il y a même une clinique. 24 tisseuses et 22 personnes pour le fonctionnement. Les membres du staff participent à la finition des ouvrages, elles repassent, brodent...





Nous avons aussi vu l'endroit où on teignait les fils en les chauffant trois heures, et on les faisait sécher. La soir vient du Vietnam, les teintures d'Allemagne.






Devant l'école, les gamins nous ont fait la fête, voulaient être pris en photo et se voir sur l'écran, et  s'accrochaient à nous. Ils ont chanté l'alphabet anglais en chœur sous la direction de leur jeune institutrice, je leur ai chanté l'alphabet en français.




Dans la boutique, nous avons acheté quelques réalisations de Mékong Blue, avons bu un bon café et sommes reparties en ville avec nos vélos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire