dimanche 21 février 2016

2016/02/21 Angkor sept découvertes...

Ce matin, nous levons l'ancre à 7h30 après un petit déjeuner copieux.  Sarly est déjà devant le Siam Reap Niche Hôtel avec son joli tuk-tuk vert.
Nous proposons plusieurs sites à notre chauffeur. Il acquiesce et nous voilà parties. Parfois il nous conseillera des arrêts très intéressants entre les points de chute choisis. Nous nous étonnons de voir très peu de monde sur les routes d'Angkor. De nombreux temples ne son accessibles qu'à partir de 7h30 aujourd'hui.

SRAS SRANG

Il nous arrête devant un plateau de grosses pierres où sont déjà installées plusieurs personnes. Nous gravissons les quelques marches inégales qui y mènent. De là, nous dominons un lac, le SRAS  SRANG, dans lequel on voit se lever le soleil. Fabuleux.
SRAS SRANG signifie "plateau des ablutions" C'était une piscine royale commandée par Jayavarman VII et creusée en 953. Le roi y fit aménager tout autour des escaliers en grès et des terrasses de grès décores de lions et de nagas.Sur le flanc du plateau côté lac, de jolies statues existent encore. Les prises de vue seront chouettes.


De l'autre côté de la route se cache le temple de BANTEAY KDEI. Nous nous approchons de la Porte d'entrée et du mur d'enceinte, et on nous dit que la visite n'est possible que dans une demi-heure. Nous nous contentons de la photo et des informations et préférons nous rendre sur le,site de TA PHROM. Sarly qui était en train de s'assoupir se réveille et nous emmène au site qui nous intéresse le plus aujourd'hui. Il longe de belles murailles en grès très longtemps, et nous arrivons dans un secteur quasi désert à cette heure. 





TA PHROM


Nous sommes à TA PHROM, un lieu mythique qui me rappelle les premières photographies en noir et blanc sur Angkor qu'on trouvait je ne sais plus dans quel ouvrage : photos de bâtiments envahis par les racines des arbres.

Nous patientons une vingtaine de minutes, dans un cadre forestier très agréable. Nous sommes toujours sidérées de la hauteur des arbres, et cette bonne senteur de résineux nous ne savons auquel l'attribuer. Le site ouvre aussi à 7 heures trente. Marie Claire qui a pitié d'un chien lui donne un petit gâteau. Et il faut étudier la site du programme..






Ça y est nous pouvons entrer. Sommes cinq ou six personnes... Les oiseaux chantent, c'est un bonheur. Au pied de certaines troncs des panneaux permettant de les identifier. 
Construit en 1186 par Jayavarman VII, Le temple de Ta PHROM était l'un des plus gigantesques temples d'Angkor. Ce monastère royal abritait 260 divinités servies par12640 personnes vivant sur le 60 ha de cette ville. Merci le Guide du Routard pour toutes ces précisions. Jayavarman  VIII qui voulait revenir à l'hindouisme aurait fait transformer les bouddhas en ermites pour effacer les traits du bouddhisme laissées par son prédécesseur. 









Nous sommes subjuguées par l'endroit même s'il a subi une petite déforestation. Les grosses racines qui enserrent les vestiges sont toujours impressionnantes. Si on veut éviter que toute l'architecture soit menacée d'explosion, il faut évidemment limiter les dégâts. Et voir cet endroit merveilleux dans le calme, loin de la foule, était pour nous un rêve... Dans le temple au pied d'un bouddha, un moine nous met un bracelet en disant une petite prière. Nous lui faisons un don comme il se doit en pareille circonstance.
Que d'oiseaux et que d'arbres splendides dans ce petit paradis, et impossible de photographier les auteurs de tous ces ramages, ils sont très haut perchés...
C'était le coup de cœur de la journée, et peut être même de notre périple à Angkor !

(À suivre)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire