mercredi 17 février 2016

2016/02/18 Stung Treng 2ème jour


Nous Dormons à Stung Treng Guesthouse. Du balcon, nous voyons le boulevard qui s'allume la nuit. Il fait très chaud dans la chambre, le ventilateur tourne toute la nuit. Réveillées vers 7 heures nous allons profiter de la relative fraîcheur matinale pour trouver un endroit où prendre notre petit déjeuner. Vue du balcon sur Stung Treng au réveil.





Nous prenons le petit déjeuner près du marché, non pas au restaurant local où on sert des soupes, mais une terrasse plus loin. La nous réservons aussi les seuls vélos qu'on peut trouver dans le secteur. Pour 2 dollars la journée. Au distributeur ATM  à deux pas de là, nous pouvons retirer des dollars.
Nous partons à note hôtel récupérer nos sacs pour les déposer au Golden River Hôtel, situé à 200 m de là, au bord du Mékong.


En chemin, près de la gare des bus, nous sommes scotchées par la vision de tuks tuks chargés d'artisanat et d'autres ustensiles. Un homme, sa femme et son enfant sont assis à l'intérieurs du convoi. Le papa souriant est en trop train de faire son plein avec une bouteille de gasoil.




Des enfants, qui ne sont donc pas à l'école, ramassent des canettes en Alu au bord du Mékong et en remplissent leurs gros sacs. Marie Claire leur offre des crayons de couleur et leur explique leur usage. Ils ont les yeux écarquillés.


Nous remarquons aussi des policiers près du rond-point, on a du mal à expliquer leur présence à cet endroit...
Chargées comme des mulets, nous entrons dans notre nouvel hôtel. Nous paierons le double, soit 15 dollars la nuit. Mais la chambre est bien plus agréable, les deux lits sont grands et moelleux, les sanitaires sont sympas,  la clim marche, nous choisissons la 102 au rez de chaussée. Un bon plan. Nous déposerons nos vélos vieillots dans la cour à l'arrière pour ne pas porter préjudice au standing de l'hôtel.


 Pour nous emmener au centre artisanal Mékong Blue, les rabatteurs nous proposaient 10 dollars aller- retour. Avec la location du vélo nous nous en tirons à meilleur compte et nous pouvons nous arrêter où bon nous semble.
Nous en profitons pour entrer dans l'enceinte de deux pagodes.










Des lycéens à moto, souvent assis à deux ou à trois sur la même bécane, nous croisent et nous font des signes. Nous répondons à leur salut.






Nous croisons aussi d'étranges véhicules de ce genre...

Au loin se profile le pont. Nous avons le vent en face, et ce n'est pas pour nous déplaire. Nous passons sous le pont et continuons sur une route bordée de complexes administratifs, des écoles de formation...pas toujours l'écriture occidentale pour faciliter notre compréhension.



 Au bout de 5 km de pédalage, nous voilà au Blue Mékong, nous garons nos vélos à côté de motos sous un arbre devant le grand atelier, mais préférons d'abord trouver quelqu'un qui nous permet de visiter. Une jeune fille très aimable, qui parle anglais, nous emmène et pendant plus d'une heure, elle nous donne toutes les explications possibles



Cette visite mérite un article à elle seule. Merci à LoÏc de nous avoir donne ce tuyau,  pour ne pas nous ennuyer à Stung Treng. Nous buvons aussi un café que Marie Claire trouve très bon et elle se renseigne pour savoir où en trouver en ville.
Nous rentrons vers midi sous la chaleur. C'est la que je continue mon carnet de voyage.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire