lundi 1 février 2016

De Vang Vieng à Luang Prabang en minibus

Partons en minibus affrété par l'hôtel pour 10000 kips par personne. Un taxi nous amène au minibus. Nous nous installons devant à côté du chauffeur.
Des objets sur le tableau de bord nous rassurent, nous sommes protégés. Un temple de  Luang Prabang, les statuettes d'un couple royal et un flacon avec un liquide ambré. La route est droite, pleine de nids de poule. Le chauffeur fonce droit dessus puis essaye de les éviter en riant.
Les enfants sont de retour à l'école. Nous sommes entourés de montagnes, les petits commerces se concentrent le long de la route à certains endroits. Souvent il faut ralentir pour éviter les petits troupeaux de vaches et veaux qui se promènent sur la piste. Sommes à Houay Sao Fo. On se déplace à deux roues motorisés ou à pied, stands pleins de tas joliment agencés de mandarines,un homme jette une espèce de sable dans l'eau, champs de choux, joncs aux fleurs ressemblant aux fleurs de canne. Maisons sur pilotis aux murs en bambou tissé.B.Huay Hok, champs où s'activent les paysans, village agricole, brouillard,.dans les cours d'école en herbe, des enfants aux chemises blanches à manches longues jouent. Sur cette route les anciennes bornes françaises rouge et bĺanc sont restaurées, passons à Vieng thong puis à Vieng Kahn. Un homme traîne dans une hotte une grande charge de bois, nous voilà à B. Phone Than.  Grande station essence à gauche. B. Na Thene, antenne relais, davantage de maisons en dur, route au revêtement lisse.Vieng Keo, usine électrique à l'entrée.B Phoukom écoles, nombreux enfants à bicyclette,même à scooter qui prennent la direction de l'école.le bus s'arrête pour charger des passagers.

























Luang Prabang est à 120 km, nombreux lacets qui grimpent vers  la montagne. b. Tham .je prête mes Lunettes de soleil u chauffeur.. Le bus file maintenant à 90 km / heure. Il connaît sa route.
Houay Sane . Joli paysage trois montagnes se découpent au fond. Montée à 10%. Nam Pong Noi  bridge. Gros chantier, un barrage , un panneau annonce une route dangereuse sur 9 kilomètres.. Ça monte sec.franchissons le Nal Pong Gnai Bridge.lit large ou coule un filet d'eau. Nos oreilles se bouchent.  Le minibus peine.je prête mes lunettes au chauffeur...Un passage rappelle la route qui mène du parking du col des bœufs au départ des courses. Un bon dénivelé. Name Huang  est à 29 km. Même de gros poids lourds empruntent cette route. Les paysages sont grandioses. Les risques d'éboulement annoncés ne nous surprennent pas. Deux militaires en armes sont assis au bord de la toute, notre chauffeur s'arrête pour leur offrir une boîte de cigarettes. Nous faisons du 30 à l'heure dans une descente à 12 %. Jolis palmiers non encore vus. Végétation dense. Chaque virage donne sur une nouvelle vue, ici les monts arrondis sont boisés , sommes à 75 km de Luang Prabang. Nous roulons toujours au pas, frein moteur et frein pédale. La route est interdite aux plus de 40 tonnes. Les virages à angle droit sont représentes par des panneaux particuliers. Filons . À Namehuang faisons une halte pour aller aux wc. Petite boutique où nous achetons deux jus de fruits avec paille. pour 8000 kips.le chauffeur a acheté des bananes séchées, il nous en propose. 
Il met aussi de l'essence dans le véhicule,la fille à la pompe à un masque.Trois gamins s'amusent à torturer une biquette.
Nous voilà répartis. Devant nous des terrasses avec des arbres fruitiers, des collines déboisées, des rizières vertes au creux des vallées. Luang Prabang est à 74 km. Deux mobylettes passent avec un gros boudin noir sur le porte bagage. Je ne crois pas si bien dire, ils transportent des cochons noirs. Sortie d'école à midi, une femme écorce du bois avec une hache au bord de la route, 

Plus que 45 km jusqu'à notre destination, mais la carte routière annonce une foule de lacets.dans un village, tous les trottoirs sont remplis de fibres à balai, chacun essaye de vendre, ce doit être la seule ressource du lieu.on roule plus vite, sommes. dans une région de rizières; à Thim Khrou, arrêt pour laisser descende un laotien.le chauffeur fait de petits détours pour déposer une jeune femme. À B. Mout, longeons un fleuve.
B.Phangxieng. Ça y est sommes dans le district de louang Prabang.à Khong Kew.vallee maraîchère, forêts, B Laksip.D.Donekang.b.Konthenuang.

Nous mettrons à peine quatre heures sur les cinq annoncées pour arriver à Luang Prabang.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire